WWF testament header3 WWF testament header3

LÉGUEZ UNE PLANÈTE VIVANTE

Si vous lisez ceci, c’est peut-être parce que vous envisagez de laisser derrière vous une planète vivante, riche de sa diversité. Léguer un monde meilleur aux générations futures, c’est aussi la raison d’être du WWF. En inscrivant le WWF sur votre testament, vous prenez une décision qui aura un impact considérable sur la conservation de la nature. Grâce à vous, nous pourrons poursuivre nos projets et en créer de nouveaux. Ensemble, nous laisserons une empreinte positive sur la planète.

 

POURQUOI TRANSMETTRE SON PATRIMOINE AU WWF? 

La nature nous va si bien !

Christiane Linet 

wwf testament Christiane Linet

Quand Christiane évoque ses années au WWF, elle voit passer devant ses yeux toutes les merveilles naturelles qu’elle a vues disparaître au fil des ans. « Lors de mon premier voyage dans les Virunga, dans l’est de la République démocratique du Congo, jusqu’à trente mille hippopotames vivaient dans la rivière de Rutshuru. C’était un spectacle époustouflant… », se souvient Christiane Linet. Aujourd’hui, on peine à protéger du braconnage les quelques centaines d’individus restants. « J’ai eu cette chance merveilleuse de pouvoir visiter de nombreux endroits sauvages encore intacts et de contribuer à la préservation de certains d’entre eux. » En Belgique, Christiane a participé à divers projets de conservation, l’un des premiers étant un projet de réintroduction des oies sauvages et des cigognes dans les polders de la région de Damme. Christiane et son époux, qui n’ont pas eu d’enfants, ont opté pour le legs en duo en faveur de leur neveu et du WWF. « Avec le legs en duo, j’assure l’avenir de ceux que j’aime, mais je contribue aussi à l’avenir de la planète », soutient Christiane. « J’ai le sentiment que je laisserai derrière moi quelque chose d’important, auquel je crois profondément. » 

La planète sur notre testament

Meep & Hanneke van Kampen

wwf testament vanKampen2

Meep : « Le WWF figure depuis plusieurs années déjà sur la liste des œuvres caritatives que nous soutenons. La préservation de l’environnement et des espèces sauvages est une cause qui nous tient particulièrement à cœur. Notre planète mérite vraiment d’être protégée. En tant que vétérinaire, je suis très sensible à la protection de la nature. J'ai grandi à la campagne et enfant, j'adorais jouer dans les champs et observer les alouettes. Aujourd’hui encore, la nature est pour moi une source d’inspiration et de bien-être. Inclure le WWF dans notre testament a été pour nous une évidence. C’est notre façon de témoigner de notre amour pour la planète. » 

L'intérêt des générations futures

Luc, Bruxelles

« Après avoir rédigé mon testament, dans l’intérêt de mes enfants et des générations futures, j’ai ressenti une grande bouffée d’espoir, de joie et de confiance en l’avenir. »

WWF testament header4

 

VOTRE CONTRIBUTION FAIT LA DIFFÉRENCE

En 2014, le WWF-Belgique a reçu un legs associé à une exigence très spécifique : il devait être entièrement consacré à la protection du tigre.

C’est Isabelle Vertriest, coordinatrice des programmes internationaux, qui supervise le projet : « Nous avons contacté le programme international du WWF, la Tigers Alive Initiative, pour identifier les projets qui pourraient être financés grâce au legs reçu. » À l’issue d’une évaluation, deux projets dans le bassin du Mékong ont été retenus.

Il n’y a pas si longtemps encore, le tigre peuplait les vallons et les forêts tropicales sèches de la province du Mondulkiri, au Cambodge. Le dernier tigre vivant y a été photographié par une caméra infrarouge en 2007. En partenariat avec le gouvernement cambodgien, le WWF travaille à un projet de réintroduction du tigre dans la région. Pour le tigre du Mondulkiri, le legs de notre donatrice pourrait bien faire la différence !

Non loin de là, au sein des paysages du Dawna-Tenasserim, à la frontière entre le Myanmar et la Thaïlande, vit encore l’une des plus importantes populations de tigres sauvages.

La région a été répertoriée par le WWF comme l’un des 200 paysages prioritaires dans le monde. Ici aussi, il s’agira de renforcer la lutte contre le braconnage, qui reste malheureusement la principale menace pour le tigre, et de contribuer à la restauration de son habitat en limitant la déforestation et en restaurant les forêts endommagées. 

 

COMMENT PROCÉDER POUR FAIRE UN LEGS AU WWF ?

Pour que votre succession se passe dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de rédiger votre testament en présence d’un notaire. Il sera capable de vous indiquer le type de testament qui vous correspond et ce, en fonction de votre situation personnelle. Si vous désirez faire un legs en faveur du WWF, il est nécessaire de mentionner les informations suivantes dans votre testament, selon la région où vous habitez.

  • Vous habitez en Flandre :

    WWF-Vlaanderen
    Boulevard Emile Jacqmain, 90
    1000 Bruxelles
    Numéro Entreprise : 0415 822 172
  • Vous habitez en Wallonie :

    WWF-Communauté Francophone
    Boulevard Emile Jacqmain, 90 
    1000 Bruxelles
    Numéro Entreprise : 0420 952 383
  • Vous habitez à Bruxelles :

    Vous pouvez choisir entre les deux coordonnées ci-dessus.

 

QU’EST-CE QU’UN TESTAMENT ?

  • Le testament authentique ou notarié 

    Vous dictez le contenu du testament à votre notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire. Vos dernières volontés sont traduites dans un langage juridique qui les rend parfaitement claires pour une interprétation future. Après relecture, il vous sera demandé de signer le document. Le testament est conservé chez votre notaire. Ce type de testament engendre un coût mais il offre davantage de sécurité.
  • Le testament olographe

    Un testament olographe est un testament manuscrit, signé et daté de votre main. Il n’est pas indispensable de consulter un notaire, ce qui a l’avantage de n’occasionner aucun frais. Il arrive toutefois que des difficultés surgissent après le décès du testateur, en raison de divergences d’interprétation ou de doutes quant à la validité du document. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous adresser à un notaire pour faire relire votre testament et l’enregistrer au Registre central des testaments (CRT).
  • Le testament international

    Si vous possédez des biens à l’étranger que vous souhaitez léguer, optez pour un testament international. Vous pouvez rédiger un testament manuscrit, que vous transmettez ensuite à un notaire en présence de deux témoins. Vous déclarez devant le notaire qu’il s’agit bien de votre testament, puis vous datez et signez le document. Le notaire y joindra une déclaration certifiant que toutes les dispositions légales ont été respectées. 

 

QU’EST-CE QU’UN LEGS ?

Le fait de léguer un montant ou des biens par testament à un héritier ou à une bonne cause s’appelle un legs. Vous avez la possibilité d’inclure quatre types de legs dans votre testament :

  • Un legs universel : tous les biens de votre succession, excepté la part que vous léguez d’une autre manière, que ce soit via un autre legs à titre particulier ou universel ;
  • Un legs à titre universel : un pourcentage déterminé de vos biens ;
  • Un legs à titre particulier : une somme d’argent déterminée ou un bien précis tel qu’une habitation, une peinture ou un bijou ;
  • Un legs en duo : le legs en duo se compose de deux legs. Vous léguez une somme / un bien déterminé à un héritier via votre testament et une autre somme / un autre bien au WWF. Ce dernier devra supporter, outre ses propres droits de succession, ceux de l’héritier. L’héritier recevra donc un héritage net et ne devra plus payer aucun droit de succession, puisque le WWF l’aura fait pour lui. Ajouter le WWF à votre testament peut donc s’avérer avantageux pour vos autres héritiers, dont l’héritage net sera plus élevé.

La personne qui reçoit le legs s’appelle le légataire. Le(s) légataire(s) doi(ven)t accepter le testament pour qu’il puisse être exécuté.

 

VOUS N’AVEZ PAS DE NOTAIRE ATTITRÉ ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous accompagner dans votre recherche avec l’aide de notre notaire et ceci sans engagement de votre part et en toute discrétion.

 

TRANSPARENCE DES COMPTES

Au-delà de sa réputation internationale dans le domaine de la conservation de la nature, le WWF est membre de l'AERF, l'Association pour une Éthique dans les Récoltes de Fonds. Celle-ci s’engage à fournir des garanties de qualité morale dans les récoltes de fonds et à assurer la transparence des comptes.

Plus d’informations sur les détails des résultats financiers de 2016

 

 

 

 

 

 

 

Contact

wwf legacy team

La réponse ne se trouve pas sur notre site? 

Contactez-nous par téléphone au 
02/340 09 37 ou par email : legs@wwf.be

 

Plus d'informations