En Belgique, le droit successoral fixe les parts d’héritage légales. Vos héritiers légaux (enfants et conjoint) sont prioritaires et une part de votre patrimoine doit leur être réservée : c’est ce que l’on appelle la part réservataire. Vous disposez librement de la part restante, appelée la quotité disponible : vous pouvez choisir à qui celle-ci revient et notamment la léguer à une bonne cause, comme le WWF. Vos héritiers devront régler des droits de succession sur la part d’héritage qui leur est laissée.
Si vous ne réalisez pas de testament, notamment pour désigner à qui léguer la quotité disponible, ce sera la loi qui déterminera ce que vos proches hériteront (ce que l’on appelle la « dévolution légale de la succession », par opposition à la « dévolution testamentaire »). À commencer par vos enfants et conjoint. Ensuite vos parents, frères et sœurs, oncles et tantes et neveux et nièces seront éligibles. En l’absence de testament et d’héritiers légaux, votre héritage reviendra à l’État belge.
Quel est le montant des droits de successions en Belgique ?
En Belgique, les biens qui composent l’héritage d’une personne lorsqu’elle décède sont soumis à des impôts que l’on appelle « droits de succession ». Il s’agit d’une taxe que les héritiers sont tenus de payer à l’État sur la part d’héritage reçue. Les droits de succession sont calculés selon :
- La qualité des héritiers (conjoint, enfants, famille, amis, ONG, etc.)
- L’importance de l’héritage (valeur des biens)
- La Région de Belgique concernée
En tant qu’ASBL, le WWF bénéficie d’un tarif réduit sur les droits de succession, ce qui permet de consacrer presque la totalité de ce que vous léguez à nos projets. Le montant des droits de succession diffère selon la Région : pour la Flandre, les droits de succession s’élèvent à 0 % depuis le 1er juillet 2021, pour la Région de Bruxelles-Capitale et la Région Wallonne, à 7 %.
Pourquoi rédiger un testament ?
Votre testament est votre voix juridique après votre décès. Il indique la façon dont vous souhaitez que vos biens soient distribués, comment vous souhaitez que l’on prenne soin de vos proches, quelles causes vous désirez soutenir et plus encore. Un testament peut être établi à tout âge et modifié autant de fois que vous le souhaitez.
Rédiger un testament est à la portée de tous et permet à chacun·e de laisser une trace de son passage sur notre planète et de transmettre ses convictions. Chaque testament est différent car chaque situation est différente. C’est un acte important, qui mérite réflexion : votre notaire ou conseiller patrimonial, ainsi que les bonnes causes comme le WWF, sont là pour vous apporter leur aide et définir l’option qui reflète au mieux vos souhaits pour l’avenir.
Découvrez dans notre brochure d’information comment rédiger un testament ainsi que les différents types de legs possibles, accompagnés de modèles de testaments. Notre responsable des relations testamentaires chez WWF, Dominique Weyers, se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre démarche dans la plus grande discrétion