Le testament est l’acte au travers duquel vous déterminez le destinataire de votre legs et les parts de la succession que vous souhaitez léguer. L’acte ne prend évidemment effet qu’après votre décès, mais il peut être établi à tout âge et modifié autant de fois que vous le souhaitez de votre vivant. Un legs est une donation par testament de biens mobiliers et/ou immobiliers. Chaque testament est différent car chaque situation est différente. Rédiger un testament est à la portée de tous et toutes et permet à chacun·e de laisser une trace de son passage sur notre planète et de transmettre ses convictions.
Quelles sont les options pour rédiger un testament ?
Avant de réfléchir au contenu de votre testament, vous vous interrogez certainement sur la forme à donner à celui-ci, si vous devez le rédiger seul·e ou si c’est votre notaire qui s’en charge. En réalité, trois options s’offrent à vous :
- Le testament authentique (ou notarié) : vous dictez le contenu de votre testament à votre notaire. Vos dernières volontés sont traduites dans un langage juridique qui les rend parfaitement claires pour une interprétation future.
- Le testament olographe : vous rédigez votre testament seul·e, sans faire appel à un notaire. Ce testament est dit « olographe » car il est manuscrit. Pour être valable, il doit être écrit en entier à la main, être daté précisément (l’indication du jour, du mois, et de l’année sont indispensables) et être signé.
- Le testament international : si vous souhaitez léguer des biens à l’étranger ou si un élément dans votre succession va au-delà des limites nationales, réaliser un testament international est la meilleure solution. Vous rédigez alors votre testament avant de le transmettre à un notaire.
Dans tous les cas, nous recommandons vivement de faire enregistrer votre testament auprès du Registre Central des Testaments car, malheureusement, un testament non retrouvé au moment du décès équivaut à un testament non existant.

Comment définir son legs ?
Dans votre testament, vous définissez votre legs, c’est la disposition testamentaire qui vous permet de désigner qui bénéficiera de votre patrimoine. Votre testament en donne les règles : c’est grâce à lui que vos souhaits seront respectés. Vous pouvez léguer des biens « meubles » (fonds bancaires, portefeuille d’actions, argent, bijoux, œuvres d’art) et/ou des biens immobiliers (une maison, un appartement ou une villa). La personne qui reçoit l’héritage s’appelle le légataire. Le(s) légataire(s) doi(ven)t accepter le testament pour qu’il puisse être exécuté.

Il existe trois types de legs principaux :
- Le legs universel : vous transmettez la totalité de votre patrimoine à une ou plusieurs personnes (le/les légataire(s) universel(s)), qui en assument le passif éventuel, tout en préservant le droit du conjoint survivant et celui des enfants. Si vous n’avez pas d’héritier de sang, il est recommandé de désigner un légataire universel.
- Le legs à titre universel : vous transmettez au(x) légataire(s) une quote-part (par exemple, 30% ou 50%) d’une partie de votre patrimoine (meuble ou immobilier).
- Le legs particulier : vous choisissez de désigner les biens de façon précise pour chaque bénéficiaire : maison, somme d’argent, etc. Ce(s) bénéficiaire(s) s’adresse(nt) à vos héritiers ou légataires universels pour obtenir son/leurs legs.
Il s’agit des trois principales options mais d’autres possibilités existent, comme celle de réaliser un LEGS EN DUO, qui est composé de deux legs distincts : vous léguez une somme, un bien spécifique ou un pourcentage de vos biens à un□e héritier□ère et une autre somme, bien spécifique ou pourcentage de vos biens à une bonne cause, comme le WWF. Celle-ci devra supporter, outre ses propres droits de succession, ceux de l’héritier⸱ère.
Consultez notre article à ce sujetVous vous interrogez certainement encore et c’est tout à fait normal. Par où commencer ? Comment répartir équitablement votre patrimoine entre vos héritier□ères et la cause que vous souhaitez soutenir ? Devriez-vous opter pour une donation de votre vivant, un legs par testament ou donner par le biais de votre assurance-vie ?
Demandez notre brochure d’information sur les dons par testament : vous y découvrirez des exemples de testament rédigés, illustrant les différentes formes de legs possibles. Vous y lirez aussi les avantages d’un type de testament par rapport à un autre.

Établir un legs et décider de rédiger un testament est une décision qui nécessite une réflexion importante. Le WWF, ainsi que votre notaire, peuvent vous accompagner, sans aucun engagement de votre part. Notre responsable, Dominique Weyers, se tient à votre disposition pour toute question et pour vous aider dans votre démarche.
