WWF tortue marine zeeschildpad header2 WWF tortue marine zeeschildpad header2

Tortue marine

Les tortues marines sillonnent les mers depuis plus de 100 millions d’années. Mais depuis deux siècles, elles sont malheureusement menacées par les activités humaines. Il est urgent que nous réagissions pour leur offrir un avenir sûr.

 

Il existe sept espèces de tortues marines, à savoir la tortue caouanne, la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue de Kemp, la tortue olivâtre, la tortue à dos plat et la tortue luth. Elles sont présentes dans tous les océans du monde à l'exception de l'océan Arctique. On les trouve notamment dans les herbiers marins des eaux peu profondes de l’océan Indien ou encore dans les récifs colorés de la Grande Barrière de corail et sur les plages de sable à l’est du Pacifique.

Les tortues marines peuvent nager des milliers de kilomètres pour retrouver la plage qui les a vues naître, et y pondre à leur tour. La femelle creuse un trou dans le sable et y dépose entre 100 et 200 œufs avant de le refermer. 

Les tortues jouent un rôle clé dans les écosystèmes marins et côtiers. Elles contribuent à la santé des herbiers marins et des récifs coralliens, dont d’autres espèces animales comme les crevettes, le homard ou le thon tirent également leur subsistance. Les tortues marines ont aussi une valeur culturelle et touristique importante.

QUELLES SONT LES MENACES PRINCIPALES ?

Les tortues marines sont presque toutes classées parmi les espèces menacées et trois des sept espèces sont en danger critique d'extinction. Tuées pour leurs œufs, leur peau et leur carapace, elles souffrent également de la pêche non durable. Les tortues sont capturées accidentellement dans les filets destinés aux poissons. Leur habitat et leurs lieux de nidification sont par ailleurs menacés de destruction. De plus, le changement climatique a un impact sur les zones de nidification des tortues marines. Il modifie la température du sable, ce qui influe sur le sexe de la progéniture et peut générer un déséquilibre au sein des populations.

QUE FAIT LE WWF ?

Pour sauver les tortues, le WWF a développé un programme international destiné à les protéger de la perte de leur habitat, des prises accessoires et du commerce illégal. Partout dans le monde, le WWF participe également à la création d’aires marines protégées (AMP) afin que les tortues et autres animaux marins puissent se reproduire et prospérer en toute tranquillité. 

  • Taille et poids
    70 à 290 cm - 45 à 960 kg
  • Reproduction
    100 à 110 œufs par an
  • Habitat
    Mers subtropicales, tempérées et froides