Le jaguar, le plus grand félin des Amériques, est en voie d’extinction. Il a perdu la moitié de son aire de répartition. Et les menaces qui subsistent sont nombreuses : perte de son habitat, réduction de ses proies, braconnage et modification de son écosystème à cause du changement climatique.
La Gran Chaco et le Pantanal paraguayens, vastes forêts sèches dotées d’une biodiversité riche, abritent l’une des plus denses populations de jaguars. Celle-ci est concentrée dans les plus grandes zones protégées du pays. Malheureusement, ce sont précisément ces espaces qui sont aussi convoités pour la conversion des terres, pour le développement d’infrastructures routières ou pour l’élevage de bétail. Autant de risques qui menacent la survie du jaguar en même temps que celui de son habitat.
Conservation inclusive, meilleure connectivité
Dans ce projet, nous voulons assurer la connectivité entre les zones protégées de la réserve de Chaco et du Pantanal. Cela comprend notamment une meilleure gestion de l’aménagement du territoire, le soutien à la production de cacao durable, le développement de l’écotourisme, l’incitation financière pour la conservation de l’habitat, l’éducation environnementale et la surveillance des jaguars et de ses proies par les communautés locales.
D’ici 2026, nous poursuivons trois objectifs dans ce cadre :
- Lutter contre la déforestation et la dégradation de l’habitat en sécurisant la plupart des habitats menacés du paysage, en renforçant la gestion durable des ressources, et en améliorant la connectivité.
- Réduire les conflits entre les jaguars et les humains en créant une perception positive du jaguar. Et ce, notamment par le biais d’une éducation environnementale renforcée et des incitants financiers à sa conservation.
- Identifier les populations de jaguars dans le paysage grâce à la participation active des communautés locales.
Le jaguar est un animal très difficile à apercevoir, et son nombre est difficile à évaluer. Pourtant, cette information est cruciale pour mettre en place des actions de conservation efficaces. C’est pourquoi nous comptons activement sur la participation des communautés locales, sentinelles inégalable de la région.
NOm du projet
Assurer une meilleure connectivité au Paraguay pour assurer la survie du jaguar
Région
Paraguay
Durée
01/2022 - 12/2026
Budget
1 499 827 €
Partenaires
WWF-Paraguay
Fundación de la Facultad de Ciencias Exactas y Naturales (FUCEN)
EcoPantanal Association
Guayra Paraguay
Notre objectif
D’ici 2026, le paysage stratégique pour le jaguar est renforcé, protégeant des populations stables ou en augmentation grâce à la réduction du braconnage, de la chasse de représailles, une gestion durable des ressources, et en assurant la coexistence pacifique avec les communautés.
Nos résultats
Problématiques liées à ce projet
Disparition et dégradation de l’habitat
Le jaguar a déjà perdu près de la moitié de son territoire d’origine, principalement à cause de la conversion des forêts en terres agricoles.
En savoir plusDisparition et dégradation de l’habitat
Braconnage et commerce illégal
Les jaguars sont braconnés pour leur fourrure et certaines parties de leur corps destinées à la médecine chinoise. Le WWF lutte pour éradiquer le trafic illégal d’espèces sauvages ou de produits dérivés.
En savoir plusBraconnage et commerce illégal
Déforestation
L’Équateur est recouvert à près de 50 % par la forêt amazonienne, gravement menacée par la déforestation. Le WWF agit globalement pour lutter contre la disparition des forêts dans le monde.
en savoir plus