Le Parc national de Ntokou Pikounda et ses forêts environnantes, en République du Congo, font partie des écosystèmes les plus intacts du Bassin du Congo. Il abrite de nombreuses populations saines d’espèces menacées d’extinction, comme des gorilles des plaines occidentales, des éléphants de forêt ou encore des chimpanzés. Le WWF entend participer à la préservation de ce trésor de biodiversité en travaillant main dans la main avec les communautés locales.
Contexte
Le parc national de Ntokou Pikounda est une aire protégée de 4272 km2, située au Nord de la République du Congo. Elle fait partie de l'une des forêts les plus intactes des paysages forestiers du Bassin du Congo. Par ailleurs, avec 70 % de sa superficie constituée de tourbières, il s’agit de l’une des plus importantes du monde. Les tourbières, zones humides célèbres pour leur stock de carbone souterrain extrêmement élevé, sont aussi reconnues pour héberger une biodiversité remarquable.
En effet, on compte dans le parc environ 9 000 gorilles des plaines occidentaux (Gorilla gorilla), un nombre exceptionnel pour cette espèce en danger critique d’exception. On y trouve également notamment 3 000 chimpanzés, 500 éléphants de forêt, des perroquets gris et de nombreux hippopotames. Les singes colobes rouges de Bouvier, que l'on croyait éteints, ont été redécouverts dans le parc en 2015.
Cogestion inclusive du Parc Ntokou Pikounda
Les départements de Ntokou et de Pikounda, dans la grande périphérie du parc, comptent environ 8 000 habitants, dont environ 500 autochtones. L’objectif du projet est que, d'ici 2030, le Parc national de Ntokou Pikounda et les forêts environnantes offrent un habitat sûr à des populations saines d'éléphants de forêt, de grands singes, d'hippopotames et d'une riche biodiversité, où les communautés peuvent s'épanouir tandis que le parc est financièrement durable.
Pour cela, le Parc sera cogéré par le WWF et par le gouvernement de la République du Congo. L’inclusion des communautés locales est la pierre angulaire de ce projet. En effet, elle est absolument essentielle pour mener à bien cette mission pour le bien-être des humains et la sauvegarde de la nature.
Nom du projet
Préserver les gorilles et les éléphants en République du Congo
région
Bassin du Congo
Durée
03/2022 - 06/2025
budget
2.175.000 €
Partenaires
Le WWF-International et le WWF-Gabon
Notre objectif
D'ici 2030, le Parc national de Ntokou Pikounda et les forêts environnantes offrent un habitat sûr à des populations saines d'éléphants de forêt, de grands singes, d'hippopotames et d'une riche biodiversité, où les communautés peuvent s'épanouir tandis que le parc est financièrement durable.
Nos résultats
Problématiques liées à ce projet
Braconnage
Le braconnage, notamment pour la viande de brousse, est un fléau qui vise de nombreuses espèces comme les crocodiles, les éléphants, les gorilles et les buffles, en grand nombre dans la région.
En savoir plusBraconnage
Dégradation et destruction de l’habitat
Le parc de Ntokou Pikounda et la région alentour est un joyau encore presque intact, mais menacé de projets de déforestation contre lesquels nous luttons.
En savoir PlusDégradation et destruction de l’habitat
Jusqu’à 2018, le parc n’était pas surveillé. Les braconniers entraient comme ils voulaient. Aujourd’hui, la différence est déjà notable : les animaux sauvages repeuplent le parc. Il nous faut préserver ce joyau préservé à tout prix.
Pauwel De WachterGestionnaire du projet