Afin d’améliorer la coexistence entre humains et grands carnivores en Europe centrale et du Sud-Est, Le WWF rassemble les forces de plusieurs bureaux WWF européens. Ensemble, nous travaillons d’une part à la connectivité des habitats, essentiels pour la circulation et l’épanouissement des grands carnivores tels que les loups et les ours bruns. Nous collaborons d’autre part activement avec les communautés locales afin de s’appuyer sur des connaissances ancestrales de coexistence entre humains et animaux.
Dans ce cadre, nous recherchons des solutions ciblées et viables pour atténuer et gérer correctement, d'une part, l'impact des infrastructures sur les habitats des grands carnivores et, d'autre part, les conflits en forte croissance, notamment avec les ours et les loups.
Contexte
Les conflits entre l’humain et les grands carnivores sont en augmentation en Europe centrale et du Sud-Est. Les causes en sont la perte et la fragmentation de l'habitat (agriculture, routes, nouvelles constructions), les perturbations humaines (par exemple, la cueillette incontrôlée des baies ou le tourisme et la sylviculture) et le conditionnement de qui peut être de la nourriture (bétail non gardé, poubelles inadéquates, appâts dans les abris de chasse et sur les sites de prise de vue…).
De nombreux chasseurs considèrent encore les grands carnivores comme des concurrents du gibier. Ces espèces peuvent également représenter une source de revenus illégale lorsqu'ils pratiquent la chasse au trophée ou le braconnage de manière incontrôlée. Tous ces facteurs conduisent à des abattages illégaux, du braconnage par représailles, ou motivés par le profit.
En outre, les pays de la région n'ont pas mis en place de systèmes de surveillance des grands carnivores, ou des systèmes peu fiables. Les équipes d'intervention chargées de s'occuper des animaux à problèmes, les systèmes standardisés de compensation financière des dommages ou les programmes de soutien à grande échelle pour les mesures préventives (clôtures électriques, chiens de protection) sont inégaux.
Réhabiliter les pratiques ancestrales
Les pays d'Europe centrale et du Sud-Est ont non seulement conservé un précieux patrimoine génétique de loups gris (Canis lupus), d'ours bruns (Ursus arctos) et de lynx d'Eurasie (Lynx lynx), mais aussi le savoir-faire des acteurs ruraux en matière de coexistence avec ces animaux.
Ces deux éléments sont essentiels au rétablissement des populations d’espèces sauvages dans les pays occidentaux, où les grands carnivores ont été chassés jusqu'à l'extinction pendant des siècles. Et ce n’est que récemment que la législation européenne sur la nature a créé les conditions d'un rétablissement. En outre, les grands carnivores sont d'excellents indicateurs de la connectivité des paysages et de la qualité des habitats, ainsi que des outils de communication exceptionnels qui peuvent nous aider à gagner les esprits et les cœurs.
Nom du projet
Coexister pacifiquement avec les grands carnivores d’Europe centrale et du Sud-Est
Région
Cœur vert de l’Europe
Durée
07/2021 - 06/2026
Budget
1.373.742 €
Partenaires
WWF-CEE, WWF-Adria
Notre objectif
Rétablir des populations viables de grands carnivores en Europe centrale, en se focalisant sur la connectivité des habitats et la cohabitation pacifique avec les populations humaines.
Nos résultats
Problématiques liées à ce projet
Dégradation et destruction de l’habitat
Ici et dans le monde, le WWF agit pour mettre fin à la destruction des habitats.
En savoir plusDégradation et destruction de l’habitat
Conflits humains/animaux
La promiscuité entre humains et animaux entraine parfois des conflits, que le WWF s’évertue à apaiser
En savoir plusConflits humains/animaux