Signal d'espoir pour notre futur : le Parlement européen vote en faveur d'une loi sur la restauration de la nature

Signal d'espoir pour notre futur : le Parlement européen vote en faveur d'une loi sur la restauration de la nature

« Nous comptons sur le Conseil et le Parlement pour défendre un texte ambitieux lors des négociations »

Bruxelles, le 12 juillet 2023 – Le Parlement européen a voté aujourd'hui en faveur d’une loi sur la restauration de la nature. Malgré la campagne de désinformation menée par Manfred Weber du Parti populaire européen (PPE), les député•es européen·nes ont pris leurs responsabilités - bien que de justesse (336 votes pour, 300 contre, 13 abstentions). A travers le monde, un million d'espèces végétales et animales sont menacées d'extinction, nous perdons des pans de nature précieuse à un rythme sans précédent et le climat se dérègle - avec les conséquences désastreuses que nous connaissons…  « La Coalition belge pour la biodiversité exprime son soulagement, mais appelle le Conseil de l’UE et le Parlement européen à défendre un texte fort et ambitieux lors des trilogues à venir », réagit Laurence Drèze du WWF-Belgique.

Le Parlement européen a voté en faveur du texte, mais il reste très regrettable que le Parti populaire européen (PPE) - sous la direction de Manfred Weber - n'ait pas reconsidéré sa position et ait poursuivi sa campagne de désinformation. En conséquence, une grande partie des député·es européen·nes ont voté aujourd'hui contre la loi sur la restauration de la nature.

Nous remercions tous les député·es européen·nes belges qui ont soutenu la loi et demandons instamment à ceux et celles qui ne l’auraient pas fait d'abandonner enfin la ligne polarisante de Weber, de prendre leurs responsabilités et de contribuer de manière constructive à une loi forte sur la restauration de la nature. Car nous allons avoir besoin de leur engagement à tous et à toutes.

Habitats naturels belges

« Il est très regrettable que certains député·es européen·nes belges se soient laissés abuser par les discours de Weber jusqu'à aujourd’hui » regrette Laurence Drèze. « Et ce, alors que la Belgique a désespérément besoin d’une loi forte sur la restauration de la nature. Environ 95 % des habitats naturels de notre pays sont dans un état de conservation défavorable : la Belgique est le plus mauvais élève européen en la matière ».

La loi sur la restauration de la nature qui a été présentée et votée aujourd'hui est en fait une version édulcorée de la proposition initiale de la Commission. Cette victoire a donc été très chèrement payée. Pour parvenir à un compromis, les député·es européen·nes ont sacrifié de nombreux engagements et objectifs cruciaux.

Les trilogues commenceront après l'été, offrant une nouvelle occasion d'aboutir à un texte plus ambitieux, qui permette à cette loi de jouer pleinement son rôle, au bénéfice de la société dans son ensemble, de la nature et de la biodiversité.

Vagues de chaleur et inondations

Aujourd'hui, nous observons déjà de plus en plus de vagues de chaleur, de sécheresses, d'inondations et de feux de forêt - des phénomènes météorologiques extrêmes qui coûtent des vies et endommagent de très nombreux écosystèmes. Et ces phénomènes extrêmes menacent également notre économie. Saviez-vous que plus de la moitié du PIB mondial est directement liée à la biodiversité ?

Une loi forte et ambitieuse sur la restauration de la nature créera des situations de win-win.  Elle nous protégera mieux des effets du changement climatique, ce qui profitera à l'ensemble de la société, y compris aux agriculteurs et aux agricultrices. Et nous ne pouvons pas nous permettre de laisser passer cette opportunité.

Une victoire pour les faits

« Aujourd'hui, le Parlement européen envoie un signal d'espoir et de courage. Les représentant·es de notre peuple ont choisi le bien commun, les citoyen·nes et leur avenir. Le résultat du vote n'est pas seulement une victoire pour la nature et notre futur, mais aussi pour la démocratie basée sur les faits plutôt que sur les fake news et la polarisation. Nous comptons sur le Parlement européen et le Conseil de l’UE, dont ses membres belges, pour défendre une loi ambitieuse de restauration de la nature lors des prochains trilogues », conclut Mme. Drèze.

Contact
Hans Moyson
Media Relations Manager
WWF-Belgique
[email protected]
+32 (0) 472 01 17 06
+32 (0) 2 340 09 43

À propos de la Coalition belge pour la biodiversité
La Coalition belge pour la biodiversité est un partenariat entre le WWF, BOS+, Greenpeace, Natagora, Natuurpunt, Canopea et Bond Beter Leefmilieu. La mission de la coalition est d'arrêter et d'inverser la perte de biodiversité en Belgique et dans ses zones d'influence par un plaidoyer commun auprès des décideurs politiques fédéraux et régionaux belges.

À propos du WWF (World Wide Fund for Nature)
Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.