Loi sur la restauration de la nature : un signal positif du parlement européen

Bruxelles 29 novembre - L’accord sur la loi européenne sur la restauration de la nature a été approuvé aujourd’hui par la commission de l'environnement (ENVI) du Parlement européen. Ce résultat reflète le travail et les nombreuses concessions qui ont été faites au cours des négociations pour parvenir à l'accord du trilogue. La Coalition Biodiversité appelle l’ensemble de nos eurodéputés belges à s’appuyer sur ce signal positif pour adopter rapidement la loi lors des votes finaux en séance plénière au Parlement européen et au Conseil. La Belgique aura alors un rôle important à jouer puisque c’est sous sa Présidence que l'adoption sera décidée au Conseil.

Aujourd'hui les membres de la commission de l'environnement (ENVI) du Parlement européen ont voté l'approbation finale de la loi sur la restauration de la nature, sur laquelle un accord a été conclu au début du mois entre la Commission européenne, le Conseil et le Parlement.

Les pays de l'UE, qui sont responsables de la mise en œuvre de la loi, avaient quant à eux approuvé l'accord provisoire le 22 novembre. Ces deux approbations sont un signal fort que la loi sur la restauration de la nature est vitale pour l'Europe et ses citoyen·nes. « En plus d'être un outil essentiel pour la mise en œuvre du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal, elle représente une opportunité en or pour notre santé, pour atténuer le changement climatique et mieux se protéger de ses conséquences, mais aussi pour préserver l'économie et garantir la sécurité alimentaire à long terme », déclare Laurence Drèze, responsable de politique biodiversité au WWF.

COP28

Ce vote montre que le Parlement est engagé dans la lutte contre les urgences en matière de climat et de biodiversité, ainsi que dans la réalisation du Green Deal de l'UE. Ce vote intervient également à un moment crucial, avant la COP28 qui débute cette semaine. Malgré les nombreuses concessions qui ont été introduites dans le texte de loi pour satisfaire toutes les parties, il est un point de départ important pour la restauration de la nature et l’adopter est un signal positif qui permet de croire que l’UE peut respecter ses engagements internationaux.

Rappelons que cette loi cruciale bénéficie d’un large soutien sociétal avec près d'1.2 millions de citoyen·nes européens - dont plus de 33.500 belges -, plus de 6.000 scientifiques, plus de 100 entreprises et plus de 200 ONG à travers toute l’Europe qui ont signé en sa faveur. Des dizaines d’entreprises ont d’ailleurs renouvelé leur soutien à cette loi en publiant récemment une mise à jour de leur déclaration, « exhortant tous les membres du Parlement européen et les États membres de l'UE à soutenir l'adoption finale de la loi sur la restauration de la nature.

La Belgique

Ce dernier cliquet ouvre maintenant les portes du vote en plénière qui devrait avoir lieu début 2024, avant le vote final au Conseil de l’UE. Nous appelons nos eurodéputés belges et nos gouvernements à soutenir l’adoption de la loi lors de ces deux ultimes étapes et à voter ainsi pour la nature et pour les générations présentes et futures.

Hans Moyson
Media Relations Manager
WWF-Belgique

À propos du WWF (World Wide Fund for Nature)
Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays.

Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.

À propos de la Coalition belge pour la biodiversité
La Coalition belge pour la biodiversité est un partenariat entre le WWF, BOS+, Greenpeace, Natagora, Natuurpunt, Canopea et Bond Beter Leefmilieu. La mission de la Coalition est d'arrêter et d'inverser la perte de biodiversité en Belgique et dans ses zones d'influence par un plaidoyer commun auprès des décideurs politiques fédéraux et régionaux belges.