Le WWF lance un défi aux enfants : ramener 2 500 bébés tortues à la mer en toute sécurité
Le WWF lance un défi aux enfants : ramener 2 500 bébés tortues à la mer en toute sécurité
Bruxelles, le 11 février 2026 – Les enfants peuvent eux aussi contribuer à sauvegarder la biodiversité avec le WWF : ensemble, nous voulons ramener 2 500 bébés tortues marines jusqu'à la mer en toute sécurité. En lançant leur propre action en Belgique, les enfants contribuent à protéger des œufs de tortues jusqu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée, des tortues qui restent très vulnérables.
Les tortues marines arpentent notre planète depuis des millions d'années, mais aujourd'hui, elles ont vraiment besoin de notre aide : sur sept espèces, six sont menacées d'extinction. Une situation particulièrement grave, car les tortues marines jouent un rôle indispensable dans les écosystèmes océaniques et côtiers.
Dans ce contexte, chaque œuf de tortue qui éclot est une victoire. Or, la vie d'un bébé tortue marine est tout sauf facile : de nombreux dangers les guettent, tels que le braconnage, la pollution plastique et le changement climatique. Chaque année, des milliers de bébés tortues marines ne parviennent même pas à atteindre l'océan.
Comment participer ?
Le WWF-Rangerclub invite les enfants à protéger la nature dès leur plus jeune âge, seuls ou avec toute leur classe. Chaque euro collecté nous permet de sauver des nids et leurs œufs, et d'aider les petites tortues à rejoindre la mer en toute sécurité.
« Grâce à ce défi consacré aux tortues marines, les enfants peuvent contribuer concrètement à la survie de l'espèce, tout en découvrant l'importance de la biodiversité », explique Anka Stenten, Directrice générale faisant fonction au WWF-Belgique.
Les enfants peuvent lancer leur opération de sauvetage sur : https://www.rangerclub.be/fr/sauvelatortuemarine. Chaque action dispose d'un code QR qui permet à leurs proches de soutenir le défi.
Que fait le WWF avec l'argent récolté ?
- Recherche scientifique : à l’aide de balises GPS et de capteurs de température du sable, nous étudions le parcours des tortues marines ainsi que leur nidification ;
- Patrouilles : en collaboration avec les communautés, nous organisons des patrouilles pour protéger et surveiller les nids ;
- Communautés locales : nous organisons des activités de sensibilisation aux menaces qui pèsent sur les tortues marines auprès des communautés, et concluons des accords avec elles afin de désigner et gérer des zones protégées.
À propos des programmes jeunesse du WWF
Le WWF-Belgique propose deux types de programmes aux enfants :
Le WWF -Rangerclub : pour les enfants de 6 à 14 ans passionnés par la nature et les animaux sauvages. En devenant Rangers du WWF, les enfants s'engagent à protéger la planète. L'inscription est possible via https://www.rangerclub.be/fr/rejoins-le-rangerclub-du-wwf pour 40 euros par an.
Matériel pédagogique pour les écoles : le WWF-Belgique met du matériel pédagogique à la disposition des enseignant·es pour aborder les thèmes environnementaux en classe. Ces outils sont disponibles en version numérique et papier, sur https://wwf.be/fr/ecoles.
| Contact Hans Moyson Media Relations Manager WWF-Belgique +32 472 011 706 [email protected] À propos du WWF Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité. |