Les ONG environnementales réagissent au rapport sur la neutralité carbone

Communiqué de presse                                              Les ONG environnementales réagissent au rapport sur la neutralité carbone  L’étude du SPF Santé qui vient de sortir sur les scénarios possibles pour atteindre la neutralité carbone constitue un pas dans la bonne direction car elle démontre que la Belgique peut et doit s’engager vers cet objectif, seul à même de nous permettre de rester sous un réchauffement global de 1,5 degré. “Y arriver demandera des changements systémiques soutenus par des investissements importants”, soulignent les ONG environnementales Greenpeace, IEW, BBL et WWF. “Un grand nombre de pays, qui totalisent aujourd’hui 73% des émissions de gaz à effet de serre, se sont engagés à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour rester en deçà du seuil limite de 1,5 degré de réchauffement, les grands pollueurs historiques – comme la Belgique- doivent même aller plus vite“ déclarent les ONG environnementales.”Notre pays doit drastiquement diminuer ses émissions de gaz à effet de serre dès aujourd’hui, ce qu’elle ne fait plus depuis 2015. Et 2040 devrait être l’année où nous atteignons la neutralité carbone”. Face à l’urgence climatique, le rapport détaille différents scénarios possibles et lance un outil interactif permettant à tout le monde de se faire une idée du chemin à prendre. Il aborde tous les secteurs-clés pour la transition: l’industrie, les modes de transport, les bâtiments, la demande et la production d’énergie ainsi que l’agriculture. “Ce rapport démontre qu’il est possible d’atteindre la neutralité carbone mais qu’il faut pour cela des changements systémiques qui incluent des changements culturels et de comportements des citoyennes et citoyens dans la manière de se déplacer, de se nourrir, de se loger, de consommer” déclarent d’une seule voix les ONG environnementales.  “Ces changements ne pourront advenir que si les citoyennes et citoyens sont soutenus par les politiques mises en place, par la fin des subsides directs ou indirects aux énergies fossiles et par une fiscalité cohérente avec ces ambitions. Des investissements importants doivent être réalisés dans les infrastructures, dans l’isolation des bâtiments, dans les énergies renouvelables, dans le transport public ainsi que dans la nature.”   Le rapport démontre également que l’on peut se passer des énergies fossiles en misant de manière combinée sur la réduction de la demande en matière énergétique, l’électrification et en se tournant vers 100% d’énergies renouvelables. “Seule la sortie définitive des énergies fossiles le plus vite possible et un virage complet pour les 100% d’énergies renouvelables constitue une bonne nouvelle pour le climat”, déclarent Greenpeace, BBL, IEW et WWF. “Il s’agit d’une vraie opportunité car la transition permet de créer des emplois dignes et porteurs de sens pour les Belges, qui souffrent des effets de la crise économique due au COVID-19.” En conclusion, les 4 organisations déclarent “qu’il faut dès maintenant concrétiser le scénario qui nous mène à des réductions réelles des gaz à effet de serre pour une société décarbonée. L’alliance entre la lutte contre le changement climatique et la perte de la biodiversité d’un côté, et les objectifs sociaux de l’autre, est un cercle vertueux, dont nous devons prendre le chemin dès maintenant” concluent les ONG. FIN