Grève nationale du 26 novembre 2025
Grève nationale du 26 novembre 2025
En tant qu’organisation engagée dans la protection de la nature et des humains, le WWF-Belgique s’inquiète du manque de budget, tant au niveau régional que fédéral, pour la biodiversité et le climat, ainsi que de l’absence de mesures essentielles pour garantir un avenir durable et résilient. Il y a toujours très peu de progrès dans la suppression des subventions nuisibles à l’environnement. C’est surprenant dans le contexte budgétaire actuel, d’autant que ces ressources pourraient soutenir une transition plus rapide vers une société et une économie plus durables.
Le WWF est également préoccupé par les réductions du budget belge consacré à la coopération internationale. Un financement adéquat et prévisible en la matière est essentiel à la solidarité mondiale. Ces décisions affaiblissent non seulement l’action en faveur de la nature et du climat, mais aussi la capacité de la Belgique à assumer et atténuer son impact sur d’autres régions du monde.Au-delà des coupes budgétaires, le WWF reste attentif au contexte plus large dans lequel opèrent les organisations de la société civile.
Nous sommes préoccupé·es par la pression politique croissante en faveur de la dérégulation. D’importants efforts ont été consacrés à l’élaboration de législations protégeant notre société, notre environnement et notre économie. À un moment où le climat et la biodiversité subissent déjà une pression extrême, il est essentiel de développer des solutions qui n’aggravent pas davantage cette situation.
Le WWF-Belgique s’efforce de contribuer à des solutions ici et dans le reste du monde. Nous appelons au maintien d’un environnement propice pour les organisations de la société civile et à la préservation des ressources nécessaires pour construire conjointement des solutions durables pour les populations et la planète.