Le Bhoutan compte 40% de panthères des neiges en plus !

Le Bhoutan compte 40% de panthères des neiges en plus !

Des nouvelles encourageantes : les mesures de protection semblent fonctionner

Bruxelles, le 29 septembre 2023 – Coorganisé par le WWF, le dernier recensement des panthères des neiges au Bhoutan a compté pas moins de 134 individus. Une belle augmentation de 39,5% par rapport à 2016, où 96 panthères des neiges avaient été recensées. La zone étudiée couvrait 9.000 kilomètres carrés et elle avait été quadrillée par plus de 70 écogardes et 310 pièges-photographiques (voir photos ci-dessous).

Cette augmentation du nombre de panthères des neiges est une nouvelle très importante : cette espèce est menacée et inscrite comme « Vulnérable » sur la Liste Rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Si elle n’est pas mieux protégée, la panthère des neiges pourrait disparaître dans un futur proche…

Impact du changement climatique

Les panthères des neiges sont menacées par la perte de leur habitat, la diminution du nombre de leurs proies, les conflits avec les humains, le braconnage et le changement climatique. Au niveau mondial, le nombre de panthères des neiges est en déclin. Toutefois les mesures de conservation qui ont été prises au Bhoutan semblent faire leurs preuves, une nouvelle que les défenseurs de l’environnement accueillent avec soulagement.

Le WWF au Bhoutan

Le Bhoutan s'efforce de restaurer l'habitat des panthères des neiges et de lutter contre le braconnage. L'étude nationale 2022-2023 sur les panthères des neiges a reçu le soutien financier du projet Bhutan For Life. Le WWF au Bhoutan a aidé les chercheurs et les chercheuses en leur fournissant du matériel sur le terrain.

© All Department of Forests and Park Services or DoFPS, MoENR Bhutan.
© All Department of Forests and Park Services or DoFPS, MoENR Bhutan.
© All Department of Forests and Park Services or DoFPS, MoENR Bhutan.
Contact
Hans Moyson
Media Relations Manager
WWF-Belgique

[email protected] 
+32 (0) 472 01 17 06
+32 (0) 2 340 09 43

À propos du WWF (World Wide Fund for Nature)
Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays.

Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.