La loi sur la restauration de la nature reste en suspens, le vote en plénière du 12 juillet sera décisif

'Le rejet du rapport offre la possibilité d'adopter un texte plus cohérent et plus ambitieux le 12 juillet'

Bruxelles, 27 juin 2023 - Aujourd'hui, la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) du Parlement européen a repris le vote sur la loi sur la restauration de la nature. Résultat ? A nouveau 44-44, comme le 15 juin, rejetant aujourd'hui le rapport ENVI. De nombreux amendements néfastes ayant été adoptés lors du vote chaotique du 15 juin, le rejet du rapport ENVI offre l'opportunité d'adopter un texte plus cohérent et plus ambitieux lors du vote en plénière du 12 juillet.

La commission ENVI avait auparavant repoussé les tentatives incessantes des groupes conservateurs et de droite d'enterrer la loi sur la restauration de la nature dans son intégralité, mais elle est aujourd’hui restée divisée sur sa propre position, comme l’indique le résultat du vote.

Une action ferme

La semaine dernière, une majorité d'États membres européens se sont prononcés en faveur de la loi sur la restauration de la nature par l'intermédiaire de leurs ministres de l'environnement lors du Conseil ENVI, envoyant ainsi un signal fort aux groupes politiques qui bloquent la proposition au Parlement européen.

En dépit de la campagne de désinformation massive orchestrée par Manfred Weber, le président du Parti populaire européen (PPE), les député·es européen·nes auront l'occasion de montrer leur soutien ferme au pilier biodiversité du Pacte Vert européen lors du vote en séance plénière le 12 juillet. Le Parlement européen doit alors agir fermement et protéger les citoyen·nes européen·nes des effets dévastateurs du changement climatique et de la perte de biodiversité.

Eurodéputé·es belges

Reine Spiessens, chargée de politiques biodiversité au WWF Belgique et coordinatrice de la coalition belge pour la biodiversité :“Le rejet du rapport par la Commission de l’Environnement n'est pas surprenant, surtout au vu des jeux politiques menés aux dépens de la nature. Cependant, la plénière sera l’occasion de faire table rase du passé pour réexaminer toutes les options, ce qui donnera l'occasion d'adopter une position plus cohérente et ambitieuse.”

Le 12 juillet, le Parlement européen décidera non seulement du sort de la loi sur la restauration de la nature et du Pacte Vert européen, mais il enverra également un signal au reste du monde. “Les député·es européen·nes écouteront-ils le soutien des États membres, les messages de plus de 900 000 citoyen·nes, de plus de 3 300 scientifiques, de plus de 100 entreprises et de diverses parties prenantes qui leur demandent d'assurer notre avenir et de soutenir cette loi? Il appartient au Parlement et à ses membres belges de répondre à cette question en prenant leurs responsabilités et en votant au bénéfice du climat, de la biodiversité et de la société.”

Hans Moyson
Media Relations Manager
WWF-Belgique [email protected]

À propos du WWF (World Wide Fund for Nature)
Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.

À propos de la Coalition belge pour la biodiversité

La Coalition belge pour la biodiversité est un partenariat entre le WWF, BOS+, Greenpeace, Natagora, Natuurpunt, Canopea et Bond Beter Leefmilieu. La mission de la coalition est d'arrêter et d'inverser la perte de biodiversité en Belgique et dans ses zones d'influence par un plaidoyer commun auprès des décideurs politiques fédéraux et régionaux belges.

Hans Moyson
Media Relations Manager
WWF-België [email protected]

Over WWF
WWF is een onafhankelijke natuurbeschermingsorganisatie en wereldwijd netwerk dat actief is in bijna 100 landen. Onze missie is de aantasting van de natuurlijke omgeving van de planeet een halt toe te roepen en een toekomst op te bouwen waarin mensen leven in harmonie met de natuur, door de biologische diversiteit van de wereld in stand te houden, ervoor te zorgen dat het gebruik van hernieuwbare natuurlijke hulpbronnen duurzaam is en de vermindering van vervuiling en afval aan te moedigen.

Over de Belgische Biodiversiteitscoalitie
De Belgische Biodiversiteitscoalitie is een partnerschap van WWF, BOS+, Greenpeace, Natagora, Natuurpunt, Canopea en Bond Beter Leefmilieu. De coalitie heeft als missie het verlies aan biodiversiteit in België en zijn voetafdrukgebieden een halt toe te roepen en om te keren door gezamenlijke belangenverdediging bij Belgische federale en regionale politieke besluitvormers.