La Belgique condamnée pour son inertie climatique : l’heure du déclic est venue

Victoire historique pour la justice climatique. Après six ans de procédure, le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné l’Etat fédéral et les trois Régions pour leur politique climatique négligente. Ce manquement entraîne leur responsabilité civile mais également une violation des droits humains. Une seule priorité désormais: agir, dit la Coalition Climat.

Ce jeudi 17 juin, le tribunal de Première instance de Bruxelles a rendu un jugement historique en donnant raison à l’ASBL Klimaatzaak et aux 58 000 co-demandeurs, estimant que les politiques climatiques belges sont largement insuffisantes. En effet, leurs résultats mitigés “ne respectent pas le devoir de vigilance requis d’un État et portent donc atteinte aux droits fondamentaux des plaignants”.

L’heure du réveil politique a sonné”, déclare Nicolas Van Nuffel, président de la Coalition Climat. “Après les mobilisations massives des dernières années, les actions locales et le travail de plaidoyer intense, la justice vient confirmer le fait que la politique climatique belge n’est absolument pas à la hauteur de l’urgence de la situation.

Une coopération politique bancale

Pas de nouveauté dans le constat des trois juges mais un vent frais tout de même : la gouvernance climatique est certes un des freins majeurs à l’ambition climatique du pays mais elle est également coupable de violation des droits fondamentaux et engage la responsabilité civile de l’Etat.

La justice demande à la Belgique de se mobiliser sérieusement et de coopérer de manière efficace. Cela fait des années que les constats sont posés et que les solutions existent. Il n’y a désormais plus d’excuses pour rapidement revoir nos rouages décisionnels rouillés et outiller la Belgique afin de mettre en œuvre la transition juste vers une société décarbonée”, déclare Nicolas Van Nuffel. “Il n’est pas trop tard pour reprendre le débat sur la Loi spéciale climat ou, en tous les cas, sur un mécanisme qui ancre fermement les objectifs de chaque entité.

100 mesures pour un Green New Deal belge

Au vu de l’immense chantier qui s’annonce, la Coalition Climat propose une centaine de mesures, sectorielles et transversales, pour mettre en œuvre cette transition. Son nouveau mémorandum développe un “Green New Deal belge” qui promeut une vision systémique, transformative et solidaire de la société belge pour l’aligner sur les objectifs de l’Accord de Paris.

Ces solutions sont à la disposition de nos responsables politiques pour qu’ils exécutent effectivement ce que la justice, mais aussi des dizaines de milliers de citoyens et citoyennes belges, attendent d’eux. Ces derniers restent à l’écoute et se préparent à revenir en masse cette année. Le dimanche 10 octobre, à la veille du sommet climatique de Glasgow (COP26) et d'un important sommet européen, nous descendrons à nouveau dans la rue pour rappeler l’urgence climatique et le besoin d’actions ambitieuses, cohérentes et solidaires en Belgique.

Pour plus d’informations