Formidable succès pour la nature : Le lynx ibérique passe du statut “en danger" à "vulnérable"
Formidable succès pour la nature : Le lynx ibérique passe du statut “en danger" à "vulnérable"
« Ce remarquable succès de conservation montre que même les espèces les plus menacées peuvent se rétablir grâce à notre travail. »
Bruxelles, le 21 juin 2024. Le WWF célèbre le passage du lynx ibérique de la catégorie "en danger" à la catégorie "vulnérable" sur la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). C’est un succès historique pour la conservation de la nature, et le résultat du travail de 21 organisations parmi lesquelles le WWF, qui a joué un rôle clé. |
En 2001, seuls 62 lynx ibériques adultes avaient été recensés. En 2023, le ministère espagnol de l’environnement en dénombrait 2.021, ce qui représente une croissance de 21% par rapport aux données de 2022. Suite à cette belle amélioration, le WWF se réjouit aujourd'hui que la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées ait déplacé l’espèce dans la catégorie "vulnérable". Il s'agit de la première espèce à descendre de deux catégories de menace sur cette liste en seulement 21 ans.
Les efforts de conservation pour sauver ce félin emblématique se sont principalement concentrés sur l'augmentation de l'abondance de sa proie, le lapin européen, qui fait actuellement face à une réduction de 70% de sa population. D'autre part, le lynx fait également face à une série de menaces causées par des facteurs humains, des actions ont donc aussi été menées pour réduire la chasse illégale et le braconnage, ainsi que pour prévenir la mortalité routière - les collisions avec les véhicules étant la principale cause de mortalité non naturelle de ces lynx.
Réintroductions et reconnexions
Malgré ce rebond, le rétablissement définitif du lynx ibérique en tant qu'espèce nécessite la création de nouvelles populations, notamment pour garantir la croissance du nombre de femelles. Le WWF travaille donc actuellement en collaboration avec d'autres entités pour réintroduire des lynx dans deux zones de Castille-La Manche et dans une autre en Andalousie. En outre, il est essentiel de travailler à améliorer la connectivité écologique entre les différentes populations.
« Sauver le lynx ibérique du bord de l’extinction est un succès remarquable et cela montre que même les espèces les plus menacées peuvent se rétablir grâce à notre travail. Ce succès nous permet d’espérer que le rétablissement à grande échelle de la faune sauvage en Europe devienne un jour une réalité », se réjouit Nicolas Tubbs, directeur des programmes internationaux au WWF-Belgique.
Et en Belgique ?
Un lynx vit également dans notre pays. Il s'agit d’un lynx boréal, cousin de l'espèce ibérique. Une étude du WWF-Belgique réalisée le mois dernier a montré qu'il y avait de la place pour 75 de ces lynx en Belgique. L'exemple espagnol apporte aussi une preuve d'espoir pour les lynx boréaux, qui comptent plusieurs populations dans les pays environnants. Les défis de notre espèce sont similaires : une bonne connectivité écologique à l’intérieur du territoire ainsi qu’entre les différentes populations de lynx, lutter contre la mortalité routière et assurer suffisamment de proies. Avec la présence abondante de cerfs et de chevreuils dans le sud de notre pays, cette condition est déjà remplie.
« Le WWF-Belgique travaille déjà à rendre notre pays plus accueillant pour les lynx, en restaurant, reliant et protégeant notre nature en collaboration avec les acteurs de terrain. Par exemple, nous aménageons des lisières forestières et des espaces ouverts dans la forêt, et restaurons les habitats menacés pour en faire des réserves forestières intégrales. Outre le lynx, toute la biodiversité en bénéficie : depuis les chats sauvages jusqu’aux tritons palmés, » explique Nicolas Tubbs.
Retrouvez ici le rapport du WWF-Belgique sur le lynx. Vous y trouverez des informations sur cette espèce emblématique et les détails des recherches menées par les experts.