Elections 2019 : action inédite – le WWF organise des Panda Lives pour interpeller les partis politiques sur leurs actions pour l'environnement

Le climat est au cœur des préoccupations de la majorité des électeurs belges. Le Grand Baromètre Ipsos-Le Soir-RTL-TVI-Het Laatste Nieuws et VRT publié le 19 février 2019 révélait que 80% des Belges sont « inquiets » ou « très inquiets » face au réchauffement climatique. Plus de 50% des électeurs orienteront leur vote en fonction des questions environnementales.

Le climat est monté à l’agenda politique et en même temps, la biodiversité est la grande absente des débats, alors qu’une planète en bon état est une nécessité absolue. Pour pallier ce manque et aider les citoyens à y voir plus clair sur les propositions de chaque parti en matière de protection de l’environnement, le WWF organise des Panda Lives du 23 avril au 3 mai. Energies fossiles, déforestation importée, agriculture, biodiversité, … chaque candidat présentera durant 30 minutes les actions que sa formation politique projette de mettre en place pour affronter les défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés. Ces derniers mois, le WWF a formulé des propositions d’actions concrètes pour les prochains gouvernements. L’ONG a en outre publié deux études qui ont suscité un large débat autour des subsides aux énergies fossiles et de la déforestation importée.

Antoine Lebrun, directeur général du WWF-Belgique et Sofie Luyten, directrice politique du WWF-Belgique, interpelleront les représentants des partis politiques francophones et néerlandophones sur leurs engagements. Les Panda Lives donneront aussi la parole aux jeunes. Ils challengeront les politiques sur des thématiques qui les préoccupent. Les interviews filmées seront diffusées en direct sur la page Facebook du WWF-Belgique (Facebook Live).

LE PROGRAMME :

Jour Heure Parti Représentant Intervenant du WWF
23 avril 11h40 - 12h10 OPEN VLD Alexander De Croo Sofie Luyten, directrice politique
23 avril 13h00 - 13h30 ECOLO Zakia Khattabi Antoine Lebrun, directeur général
23 avril 16h30 - 17h00 NVA Bart De Wever Sofie Luyten, directrice politique
24 avril 13h00 - 13h30 DEFI Olivier Maingain Antoine Lebrun, directeur général
25 avril 12h00 - 12h30 SPA John Crombez Sofie Luyten, directrice politique
25 avril 13h00 - 13h30 PS Paul Magnette Antoine Lebrun, directeur général
26 avril 13h00 - 13h30 CDH Carlo Di Antonio Antoine Lebrun, directeur général
30 avril 12h00 - 12h30 GROEN Meyrem Almaci Sofie Luyten, directrice politique
30 avril 13h00 - 13h30 MR Georges-Louis Bouchez Antoine Lebrun, directeur général
2 mai 13h00 - 13h30 CD&V Koen Van den Heuvel Sofie Luyten, directrice politique
3 mai 11h00 - 11h30 PTB Raoul Hedebouw Antoine Lebrun, directeur général

Pour toute demande d'informations ou d'images :

Jessica Nibelle | Attachée de presse & Porte-parole du WWF-Belgique | [email protected] | 0474/32.72.47

Note à la rédaction

• Après la diffusion, les vidéos seront disponibles sur notre site internet : www.wwf.be/fr/pandalives

• Les vidéos en haute définition seront disponibles sur demande.

• Les élections législatives, régionales et européennes de mai 2019 détermineront l'orientation de nos gouvernements pour les cinq prochaines années. Ce triple scrutin est une étape essentielle de la réforme de notre société. Le WWF veut utiliser la campagne électorale pour inscrire la biodiversité et le climat à l'agenda politique de tous les partis. Pour aider nos futurs gouvernements, nous avons identifié quatre actions politiques concrètes: mesures pour le climat, mettre fin au commerce illégal de bois et de la faune, soutenir une agriculture saine pour les personnes et la nature et donner plus d'espace à la nature. Pour tout savoir sur la campagne sur https://www.wwf.be/fr/campagnes/elections2019/

• Retrouvez notre communiqué de presse : https://www.wwf.be/fr/press/

• Le WWF est l’une des organisations indépendantes les plus importantes et les plus expérimentées du monde en matière de protection de la nature. Elle est active dans plus de 100 pays et compte plus de 5 millions de sympathisants. Le but du WWF est de laisser une planète viable aux générations qui nous succèdent. Le WWF s’engage pour la conservation des espèces et de leurs habitats : forêts, zones humides et océans. Le WWF contribue également à apporter des solutions à la pollution, au gaspillage des ressources naturelles et au changement climatique.

• Soutenez le travail du WWF et visiter notre site https://www.wwf.be.