Éliminer les subventions nuisibles

Stop aux cadeaux pour les énergies fossiles

Chaque année, l'État belge accorde des milliards d'euros d'avantages fiscaux aux énergies fossiles, telles que le pétrole, le kérosène, le mazout et le gaz. Dans notre vie quotidienne, nous utilisons ces combustibles principalement pour le logement et la mobilité. Cette consommation massive étant directement liée au changement climatique, le WWF appelle à une suppression urgente de ces subventions. Et avec succès : les nouveaux gouvernements flamand et wallon déjà déclaré vouloir identifier et supprimer progressivement ces subventions. Au niveau fédéral (qui représente 95 % de ces subventions aux combustibles fossiles), le nouveau gouvernement a décidé d'évaluer ces subventions et d'envisager au moins une suppression partielle. Heureusement, le nouveau ministre fédéral du Climat est plus ambitieux et veut commencer immédiatement avec une réforme fiscale qui élimine progressivement ces subventions aux combustibles fossiles. Le WWF suit bien sûr ce sujet de très près !

15 milliards
d’euros d’avantages fiscaux sont alloués aux combustibles fossiles en Belgique.
535 millions
d’euros : c'est le total des primes accordées par les autorités belges pour la rénovation et l'isolation des logements en 2023.

Comprendre les enjeux

Ces subventions nous incitent à utiliser des combustibles fossiles pour chauffer nos maisons et conduire nos voitures. En parallèle, nous payons tous trop cher notre électricité. Les solutions qui n'émettent pas de gaz à effet de serre (comme les voitures électriques, les vélos électriques ou les pompes à chaleur) restent donc encore trop chères. Par ailleurs, le kérosène, carburant de l'aviation, n'est pas taxé, par opposition aux transports routiers et ferroviaires. Enfin, le mazout, l'un des carburants les plus polluants en termes de CO₂ et de particules fines, est subventionné à hauteur de plus de 1,8 milliard d'euros sous forme d'allègements fiscaux... Il est grand temps de mettre un terme à ces subventions néfastes !  

Les actions du WWF

Une meilleure protection contre les catastrophes climatiques  

Le WWF a fait une proposition chiffrée pour la suppression progressive des subventions actuelles. L'objectif est de faire en sorte que l'utilisation de combustibles fossiles polluants ne soit plus encouragée. Selon cette proposition, deux tiers des fonds pourraient être consacrés à des technologies vertes, respectueuses du climat. Un tiers pourrait quant à lui être réservé à d'autres mesures politiques, telles que des investissements dans des solutions basées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique. De cette manière, nous pourrons mieux protéger nos populations et notre économie contre les catastrophes climatiques telles que les inondations, les vagues de chaleur et les sécheresses extrêmes, dont nous savons que la fréquence et l'intensité augmenteront dans les années à venir.  

Supprimer les avantages fiscaux non écologiques

Le WWF milite en faveur d’une réduction progressive des avantages fiscaux sur le mazout - accompagnée de mesures sociales compensatoires - et de l'augmentation de l’aide à la rénovation et à l’isolation des bâtiments, ainsi que la stimulation des solutions de chauffage alternatives.

Comment puis-je faire la différence ?

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons poursuivre notre travail de protection de l’environnement pour construire un monde dans lequel l’humain vit en harmonie avec la nature. Une nature vivante et résiliente, que nous pourrons fièrement transmettre aux générations suivantes. Il existe une multitude de possibilités pour agir ensemble !