Accord de gouvernement fédéral : pratiquement aucune ambition pour la nature et le climat
Accord de gouvernement fédéral : pratiquement aucune ambition pour la nature et le climat
Bruxelles, le 3 février 2025 - Le nouvel accord de gouvernement fédéral affiche peu d'ambition en matière de nature, de climat ou même de durabilité. « C'est d'autant plus regrettable qu’il s’agit du dernier gouvernement fédéral qui aura la possibilité de faire la différence d’ici à 2030, pour les citoyen·nes, la nature et le climat », déclare Julie Vandenberghe, directrice du plaidoyer au WWF-Belgique.
L'élimination progressive des subsides aux combustibles fossiles, une mesure que l'Europe réclame depuis des années, est à peine évoquée dans l'accord de gouvernement. Cet accord passe ainsi à côté de 14 milliards d'euros – d’autant plus étonnant en période de difficultés budgétaires – et ces milliards auraient pu être investis pour rendre notre économie plus durable.
Les accords de gouvernement régionaux mentionnaient pourtant bien la suppression progressive de ces subventions. L'accord de gouvernement flamand, par exemple, stipule ainsi que « nous ferons le point sur les subventions flamandes en faveur des sources d'énergie fossiles et les supprimerons progressivement ».
Mais le fait que le gouvernement fédéral ne suive pas cette voie et n’annonce rien de concret concernant l'inventaire et la suppression progressive des subventions fédérales revient à réduire à néant ces bonnes intentions régionales. Car le vrai levier de changement dans cette affaire est au niveau fédéral.
Beaucoup trop faible
Que dit donc l'accord fédéral ? Que le nouveau gouvernement veut « examiner » si certaines subventions aux combustibles fossiles pourraient être progressivement supprimées, et ce dans quel « délai réaliste », tout en tenant compte de l'impact économique et sans entacher le pouvoir d'achat ou induire de coûts négatifs pour les entreprises.
« Il s'agit d'une formulation bien trop faible, et incompatible avec ce que notre pays a promis dans son plan national pour l'énergie et le climat, et qui plus est, toute une série d'exceptions y sont déjà prévues », analyse Koen Stuyck, chargé de plaidoyer au WWF-Belgique. Pour le nouveau gouvernement, nous devons donc maintenir un avantage compétitif pour le diesel professionnel par rapport à la France et à d'autres pays voisins.
Et la biodiversité ?
Le gouvernement fédéral réaffirme bien ses engagements internationaux en matière de biodiversité, mais le texte reste vague et très pauvre. En ce qui concerne les mesures de restauration de la nature, le gouvernement fédéral déclare bien son intention de restaurer 20 % des zones marines, mais la loi européenne sur la restauration de la nature n'est mentionnée nulle part dans l'accord. Aucune mention non plus de la législation européenne sur la déforestation, une législation qui pourrait pourtant devenir un outil majeur dans la lutte contre la déforestation à travers le monde.
Des mesures positives seront-elles prises en faveur de la nature et du climat ? Quelques éléments sont mentionnés, mais ils ne compensent pas l'absence d'action décisive. L'énergie offshore est et restera un élément important du bouquet énergétique actuel et futur. Développée de manière circulaire et respectueuse de la nature, cette énergie peut bénéficier à la fois au climat, à la nature et aux citoyen·nes. Des travaux sont également en cours sur un plan d'action interfédéral relatif aux événements météorologiques extrêmes, à la gestion des crises et à la sensibilisation du public au changement climatique. De telles mesures sont les bienvenues, mais elles sont loin d’être suffisantes pour faire face aux défis majeurs auxquels notre société est confrontée.
S'attaquer aux points faibles
« Au cours de cette législature, nous demandons donc aux ministres concerné·es de s'attaquer ensemble aux points faibles de cet accord de gouvernement en termes de nature et de climat car ce sera plus que nécessaire, pour notre population comme pour notre économie », conclut Julie Vandenberghe, directrice du plaidoyer au WWF-Belgique.
Contact Hans Moyson Media Relations Manager WWF-Belgique [email protected] +32 472 01 17 06 À propos du WWF (World Wide Fund for Nature) Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité. |