Réaction aux allégations de Buzzfeed News

Réaction aux allégations de Buzzfeed News

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons pris connaissance de l’article de Buzzfeed publié le 4 mars 2019. Le site américain accuse le WWF International de financer des milices paramilitaires en Asie et en Afrique. Le WWF prend chacune de ces allégations très au sérieux. Nous avons demandé une enquête indépendante pour examiner les allégations citées dans le reportage. Le WWF International a également demandé à BuzzFeed de partager toutes les preuves obtenues.

 

Le travail du WWF repose sur le soutien, l’engagement et l’inclusion des communautés locales dans nos projets. Nous avons des politiques strictes pour assurer que nos équipes et nos partenaires protègent les droits et le bien-être des populations autochtones et communautés locales dans les lieux où nous travaillons. Toute infraction à ces politiques est inacceptable. Si l’enquête devait en révéler, nous nous engageons à prendre des mesures fermes et rapides.

Elements complémentaires de réaction

Survival a retiré sa plainte

En février 2016, Survival International a déposé une plainte auprès de l’OCDE sur un potentiel financement d’abus contre les droits de l’homme au Cameroun par le WWF.

Cette plainte a été jugée admissible par l’OCDE au début de l’année 2017. L’organisation a mis en place une médiation entre Survival International et le WWF International les 6 et 7 juillet 2017, dans les bureaux de la direction à Berne.

Des discussions ont eu lieu depuis lors mais le 5 septembre 2017, Survival International a retiré sa plainte.

Retrouvez l’interview de Frederick Kwame Kumah, directeur Afrique du WWF ici.

Le braconnage d'espèces sauvages relève du crime organisé

L’estimation des revenus tirés du trafic des espèces sauvages, incluant le vaste commerce illégal de bois et des ressources de la pêche, le place au quatrième rang de la liste des activités criminelles transnationales les plus lucratives, après le trafic de drogue, de contrefaçons et d'êtres humains.

Le braconnage est le fait de crimes organisés et violents. Selon l'International Ranger Federation (IRF), 740 éco-gardes ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions entre 2009 et 2017, pour la plupart en Asie et en Afrique.

Source : Article "Journée mondiale des écogarde : à la rencontre d'un de ces héros" 

Les éco-gardes ne sont pas employés par le WWF

Les éco-gardes sont des agents de l'Etat ayant reçu une formation militaire et assurant la protection des aires naturelles protégées. Ce ne sont en rien des milices privées dites "paramilitaires".

De plus, si de 1999 à 2005, le WWF International a pu financer à titre exceptionnel directement une vingtaine d'éco-gardes, ce financement direct s’est arrêté à partir de 2005. Le WWF préférant verser les fonds aux ministères auxquels sont rattachés ces éco-gardes.

Et depuis 2009, tout financement direct ou même indirect a été interrompu, le soutien du WWF International se traduisant par un appui à la capacité des éco-gardes à intervenir sur le terrain pour lutter contre le braconnage (formation, rations alimentaires, véhicules et autres équipements hors armement).

Le WWF réaffirme son attachement le plus profond à la protection des droits et au bien-être des peuples autochtones. Si les allégations de BuzzFeed étaient avérées, le WWF Belgique suivrait avec la plus grande vigilance le fait que des sanctions appropriées soient prises.