Que fait le WWF en Australie ?

Que fait le WWF en Australie ?

Le WWF apporte une réponse immédiate à la crise des feux de brousse et développe des plans à long terme pour restaurer la nature qui a été perdue. Nous avons noué des partenariats avec des organisations de secours et soins situées dans les Etats affectés par les incendies, afin qu’une aide soit apportée à grande échelle.

 

Nous produirons aussi une étude scientifique pour connaître l’ampleur des dégâts sur la vie sauvage et nous appelons le gouvernement australien à effectuer des évaluations rapides des espèces menacées.

Quand les feux seront éteints, nous allons aider à restaurer les habitats des koalas et autres espèces à travers notre plan « Deux milliards d’arbres » dont l’objectif est de sauver et planter deux milliards d’arbres d’ici 2030. Cela commence avec la plantation de 10.000 premiers arbres dans l’habitat menacé du koala.

WWF australie koala action actie gallery01

Quels partenaires et projets financez-vous ?

Ces dernières semaines, nous avons consacré plus d’1,1 million de $AUD pour le sauvetage immédiat et les soins apportés aux espèces sauvages. Et ce n’est qu’un début. Nous nous sommes associés avec des organisations suivantes :

Nouvelle-Galles du Sud

Friends of the Koala, Lismore : finance des fournitures, telles que des machines à ultrason, et construction de nouveaux logements pour koalas afin d’étendre la capacité de la clinique. Plus de koalas peuvent être soignés sur le site et cela minimise le stress sur les koalas blessés.

Biolink : arpente les forêts brûlées sur la Côte Nord à la recherche de koalas.

Ecological Australia : entreprendra des évaluations rapides sur les impacts des feux de brousse sur les reptiles, oiseaux, mammifères et potentiellement grenouilles dans quatre zones affectées de la Côte Nord.

Wildcare Australia : apporte de la nourriture et des fournitures vétérinaires en réponse à l’incendie Black Range dans le parc National de Tallaganda, l’habitat des kangourous gris de l’est, les wallabies des marais, wallabies à cou rouge, planeurs et opossums.

Queensland

RSPCA Queensland : soutient au principal établissement de soins du Queensland pour permettre un traitement urgent des animaux blessés, en particulier les koalas.

OWAD Koala Detection Dogs : les chiens « Taz » et « Missy » ont été dressés pour détecter des koalas. Ils ont été envoyés dans les forêts brûlées autour de Cinningham’s Gap, à l’ouest de Brisbane, pour localiser rapidement des koalas qui pourraient être victime de dénutrition, déshydratation ou maladies.

Australie Méridionale

Kangaroo Island Land for Wildlife : sauve les dernières souris marsupiales. L’espèce déjà vulnérable, pourrait être menacée d’extinction suite aux incendies.

Nature Foundation SA : fournit un soutien d’urgence aux cacatoès de Latham dont la moitié de l’habitat a déjà été perdu.

Victoria

Zoos Victoria Australian Wildlife Health Centre : assure l’évacuation prioritaire des espèces en danger et soutient les soins continus des koalas.

Australie Occidentale

Native Animal Rescue : fournit et fournira de la nourriture et de l’eau aux kangourous et wallabies victimes des feux pendant les 12 prochains mois. Native Animal Rescue nourrit et soigne les cacatoès de Latham blessés ainsi que les animaux sauvages orphelins.

Tasmanie

Bonorong Wildlife Sanctuary : fournir une aide médicale urgente et réhabilitation des animaux blessés dans une clinique de la vie sauvage.

Durant les semaines à venir, nous continuerons de fournir une réponse urgente aux partenaires de terrain dans les zones affectées par les feux.

WWF australie koala action actie gallery02

Quels sont les plans à long terme ?

Les dégâts sur la vie sauvage et la nature ont atteint un niveau sans précédent. Le travail de restauration est immense. C’est la raison pour laquelle le WWF appelle à un soutien mondial pour un Fond de restauration pour la vie sauvage et la nature en Australie.

Le Fond de restauration pour la vie sauvage et la nature en Australie continuera le travail de :

  • Déployer des soins vétérinaires vitaux et urgents à grande échelle à travers l’Australie
  • Fournir de l’eau et de la nourriture pour la vie sauvage dans les régions affectées par les feux de brousse
  • Permettre une évaluation continue des impacts sur la vie sauvage et leur habitat
  • Restaurer l’habitat menacé de la vie sauvage quand les feux seront éteints
  • Assurer un futur pérenne à l’Australie en encourageant les gouvernements à renforcer les politiques climatiques et les lois sur la biodiversité

L’étendue totale des dégâts restera incertaine tant que les feux continuent. Ces prochaines semaines et mois, nous allons travailler pour finaliser et implémenter un plan de restauration national de la vie sauvage et de la nature.

Nous aurons besoin de solutions innovantes pour nous aider à atténuer le changement climatique et conduire à des efforts de conservation à long terme pour la vie sauvage afin de garantir la sécurité des ressources naturelles de l’Australie pour les humains et la nature.