Quand un port industriel devient un paradis pour oiseaux

Quand un port industriel devient un paradis pour oiseaux

C’est avec une profonde fierté que nous achevons aujourd’hui plusieurs années de travaux pour créer un vrai paradis à oiseaux près du port d’Anvers, dans la réserve naturelle De Kuifeend. Fruit d’une belle collaboration entre le WWF-Belgique et Natuurpunt, la réserve désormais améliorée offre aux nombreux oiseaux migrateurs, parfois rares, un riche pied à terre où passer l’hiver ou reprendre des forces avant de continuer leur chemin.

Depuis plus de 30 ans, la réserve naturelle « De Kuifeend » est protégée en tant que partie d'une zone de la directive européenne Oiseaux et Habitats. Il fait donc partie du réseau international Natura 2000.

Idéalement placée sur une route migratoire fort empruntée, la réserve accueille tout au long de l’année de nombreuses espèces d’oiseaux importantes au niveau régional, national et international. Les butors, spatules, canards souchets, canards chipeaux et gorgebleue à miroir ont trouvé ici un refuge généreux en nutriments, avec une abondance de larves de moustiques, pour ne citer qu’eux.

Bien qu’elle soit une destination de prédilection pour les oiseaux depuis toujours, la réserve De Kuifeend avait perdu de sa superbe suite aux excavations réalisées près du port d’Anvers. En effet, le surplus de terre y avait été déposé, cassant l’écosystème fragile et opulent qui y prospérait.

Aujourd’hui, l’aménagement a permis de recréer des bassins fertiles, d’installer des pompes solaires pour éviter les sécheresses, et même d’utiliser la terre excédante comme tampon contre le bruit et les perturbations visuelles du port d’Anvers.

Ces opérations coûteuses étaient importantes pour attirer les oiseaux, mais pas seulement. Il s’agit également d’un instrument idéal de régulation de l’eau : la zone peut conserver l’eau en cas de sécheresse et l’absorber en cas de fortes précipitations. En tout, 79 espèces d’oiseaux ont été recensées l’année dernière dans la réserve De Kuifeend.