Réserve naturelle De Kuifeend

Préserver un havre de nature dans le port d’Anvers 

La fin des polders dans la zone portuaire d’Anvers

À l’origine, De Kuifeend faisait partie d’une grande zone de polders le long de l’Escaut, au nord d’Anvers. Mais après la Seconde Guerre mondiale, l’expansion du port d’Anvers et la conversion des terres en zones industrielles — entrepôts et docks le long des canaux — ont marqué la fin de ces vastes territoires marécageux et fertiles. Ces transformations et d’autres travaux d’infrastructure ont perturbé le système de drainage des polders, résultant en une mosaïque de petits et grands étangs. La pluie a achevé de transformer le paysage en submergeant davantage la zone. 

Un environnement hostile devenu le paradis des oiseaux

Contre toute attente, le grand lac ainsi formé est devenu un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques. Depuis 1988, la Réserve naturelle De Kuifeend fait partie des zones protégées par la Directive européenne sur les oiseaux et fait également partie du Réseau Natura 2000. Des espèces d’importance régionale, nationale et internationale ont déjà fait leur retour. Le butor étoilé, la spatule blanche, le canard souchet, le canard chipeau ou encore le gorge-bleue à miroir y ont trouvé un territoire propice pour trouver de la nourriture en abondance, y compris des larves de moustiques. La plupart des oiseaux que l'on retrouve dans la Réserve de Kuifeend sont des espèces migratoires, qui interrompent leur route pour se ravitailler, se reposer et hiverner. 

Des aménagements pour favoriser le retour de plus d’espèces

Depuis 2017, le WWF collabore avec Natuurpunt pour agrandir la réserve et réaliser des travaux d’aménagements afin d’attirer davantage d’oiseaux et une plus grande variété d’espèces. 

  • Construction de zones tampons et de digues afin de limiter les perturbations des alentours.
  • Creusement de zones marécageuses supplémentaires pour relier la réserve De Kuifeend aux Binnenweilanden, une zone naturelle adjacente.
  • Installation de pompes solaires destinées à la régulation de l’eau. Elles permettent de compenser la perte d’eau par évaporation durant les périodes de forte canicule. 
  • Excavation des sols autrefois surélevés qui perturbent la régulation naturelle de l’eau. La terre évacuée est déposée autour de la parcelle afin de réduire les nuisances sonores de l’activité portuaire.

Grâce à ces aménagements, le WWF-Belgique souhaite rendre ces zones encore plus attrayantes pour les espèces migratoires afin qu'elles puissent s’y reposer et s’y reproduire et ainsi consolider la fragile biodiversité de notre pays.

Nom du projet

Réserve naturelle De Kuifeend

Région

Belgique

Durée

07/2017 - 07/2020

Budget

249.788 €

Partenaires

Natuurpunt

Soutiens financiers

Leg Schoufour-Martin

Documents liés

Rapport Planète Vivante - La Nature en Belgique

Notre objectif

Restaurer les zones humides autour de la réserve naturelle De Kuifeend dans la zone portuaire d’Anvers.

Il est incroyable de voir la nature se développer au milieu de cette région industrielle ! Cela montre bien l’importance et la nécessité de continuer à développer, protéger et relier ces réserves jusqu’à parvenir à un réseau écologique.

Céline de Caluwé, Program Manager

Problématiques liées à ce projet

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

L’expansion du port d’Anvers a signé la fin des polders le long de l’Escaut, mais une gestion appropriée des terres a permis à la nature de réinvestir les lieux. Dans le monde, le WWF agit pour empêcher la disparition et la dégradation des habitats.

En savoir plus

DISPARITION ET DÉGRADATION DE L’HABITAT

 

Nos autres projets :

Le retour de la loutre en Belgique

Restaurer les habitats fluviaux et améliorer la qualité de l’eau afin de rétablir des populations viables de loutres en Belgique.

Je découvre le projet

Sauver le tétras lyre en Belgique

Renforcer et protéger l’emblème de nos Hautes Fagnes, en réintroduisant avec succès depuis 2017 des populations de tétras lyres en Belgique.

JE DÉCOUVRE LE PROJET