Protection d’une zone d’eau douce plus vaste que la Belgique dans le bassin du Congo

Protection d’une zone d’eau douce plus vaste que la Belgique dans le bassin du Congo

Le bassin de la Lufira bénéficie désormais d’une protection internationale par la Convention de Ramsar. Cette zone humide exceptionnelle est située dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC). D’une étendue de 4 470 993 hectares soit 30% plus vaste que la Belgique, le bassin de la Lufira devient ainsi l’une des plus grandes zones humides protégées au monde. Selon le WWF, cette reconnaissance permettra de mieux préserver la plus importante source d’eau de toute l’Afrique.

 

Le Bassin de la Lufira fait partie du bassin du Congo. Il englobe quatre zones nationales protégées et héberge une variété foisonnante d’animaux sauvages. Ce bassin constitue, en outre, une ressource précieuse d’approvisionnement en eau pour les communautés locales et la nature. « Nous sommes très heureux de la protection de cette zone humide car WWF-Belgique a soutenu pendant des années l’identification des zones à protéger en RDC. Le bassin de la Lufira est d’une grande importance pour la biodiversité et la préservation de l’eau douce non seulement pour le bassin du Congo mais aussi pour toute l’Afrique » a déclaré Isabelle Vertriest, directrice des Programmes internationaux du WWF-Belgique.

Plus de 105 millions d’hectares déjà protégés par la Convention de Ramsar

Les zones humides sont les écosystèmes les plus diversifiés sur Terre. Elles contribuent à réduire les émissions de CO2 et peuvent minimiser l’impact d’inondations d’extrême intensité en jouant un rôle essentiel dans le contrôle des crues. En effet, en période pluvieuse, elles agissent comme des éponges naturelles qui absorbent et stockent les eaux de pluie en surplus. Elles libèrent ensuite l’eau accumulée pendant la saison sèche. Cette action réduit les pénuries d’eau et retarde le déclenchement des sécheresses.

La désignation du bassin de la Lufira comme l’une des 15 plus importantes zones humides protégées intervient quelques semaines après la COP 23. C’est une étape significative vers la prise de conscience de l’importance des zones humides saines dans la lutte contre les changements climatiques. Ces 20 dernières années, le WWF a soutenu, dans le cadre de la Convention de Ramsar, la protection de plus de 105 millions d’hectares de zones humides dans le monde entier. En Belgique, diverses réserves naturelles ont également été reconnues par la Convention de Ramsar telles que le Parc naturel des Hautes Fagnes (6000 hectares) et la lande de Kalmthout (2200 hectares).

ICCNMap FinalDraft