Maryanne, le koala miraculé des feux en Australie

Maryanne, le koala miraculé des feux en Australie

Maryanne est l’un des koalas sauvés in extremis des flammes qui ont dévasté l’Australie l’année dernière. Depuis, elle a pu regagner sa forêt saine et sauve. Aujourd’hui, le WWF souhaite offrir ce même « happy ending » aux autres koalas, en mettant sur pied « Koalas Forever », un projet dont l’ambition est de sauver les koalas de l’extinction en doublant leur nombre d’ici 2050. 

 

Claire Phillips, vétérinaire de la RSPCA, et Trudi Timbs, qui s'occupe des koalas, ont trouvé Maryanne dans une des zones désolées par le feu.

Les koalas restent généralement avec leur mère jusqu'à l'âge de deux ans, mais Maryanne n’avait que douze mois et était seule lorsque nos collègues l’ont trouvée près du barrage de Wivenhoe, à l'ouest de Brisbane. Elle était sous-alimentée, déshydratée et souffrait de brûlures aux pattes.

« C’est un miracle que nous l’ayons trouvée. Si elle était restée seule plus longtemps, elle n’aurait pas survécu », affirmait le Dr Phillips, qui s’est occupé d’elle à l’hôpital de la faune sauvage de la RSPCA, soutenu par le WWF. 

Maryanne a eu beaucoup de chance, même si elle est restée longtemps à l’hôpital, tant ses blessures étaient importantes. Les vétérinaires lui ont fait une perfusion, ont soulagé sa douleur et soigné ses nombreuses brûlures. 

Après quelques jours de traitement d'urgence à l'hôpital de la RSPCA pour la protection de la faune, Maryanne a été envoyée chez les soignants de koalas Peter Luker et Trudi Timbs, où le jeune koala s’est d’abord tenu à l’écart. 

« Ensuite, elle est devenue très affectueuse. Nous pouvions la prendre dans vos bras, vérifier ses pattes et lui mettre la pommade tous les jours », a déclaré M. Luker. 

Libérée, délivrée 

Après six mois de soins, les blessures de Maryanne ont guéri, sa griffe manquante a repoussé et son poids a plus que doublé, passant de 1,5 kg à 3,5 kg. 

Maryanne a ainsi pu retourner dans la nature, à un endroit proche de l'endroit où elle a été trouvée. Peter, Trudi, Claire et Darren Grover, responsable des paysages terrestres et marins du WWF-Australie, étaient présents. 

Lorsque la porte de la cage s'est ouverte, Maryanne s'est hissée au sommet d'un petit eucalyptus et a regardé les visages souriants qui se trouvaient en dessous. Des gens qui ont tous joué un rôle dans son rétablissement. 

En quelques minutes, elle a montré qu'elle était à l’aise dans son environnement : elle s'étirait, se grattait et mangeait des feuilles. Nous espérons que dans les années à venir, Maryanne aura une progéniture et qu'elle aidera à repeupler la région ! 

Maryanne est l’un des nombreux animaux chanceux à avoir connu un « happy ending » malgré les circonstances atroces. Depuis le début de ces feux de forêt dramatiques qui ont ravagé l’Australie, le WWF a ainsi aidé plus de 40 organisations de protection de la faune sauvage de première ligne. Mais il reste encore un énorme effort de reconstruction à fournir pour aider à restaurer et la faune et la flore sauvages. 

« Koalas Forever » : ensemble, nous pouvons sauver le koala de l’extinction 

Les incendies ne sont pas les seules causes du déclin des koalas. La déforestation, la dégradation et la fragmentation de l'habitat forcent l’espèce à se retrancher dans des territoires toujours plus restreints. Parallèlement à cela, les effets du réchauffement climatique – diminution des précipitations, hausse des températures, diminution de l'humidité des sols, incendies plus fréquents – exercent une pression croissante sur les koalas, même dans les zones protégées.   

Les feux de 2019-2020 ont aggravé la situation, mais ils ont aussi permis d’attirer l’attention sur le déclin de l’espèce et d’encourager un plan de sauvetage fort et ambitieux. 

Doubler les populations de koalas d’ici 2050  

Le WWF-Australie a développé un plan pour inverser la courbe et restaurer les populations de koalas dans des régions ciblées en Nouvelle-Galles du Sud. En collaboration avec les partenaires du terrain, le WWF se concentre sur les populations génétiquement saines de la région. Plus qu’une simple chance de survie, l’objectif est d’offrir aux populations de koalas la possibilité de se développer et de prospérer dans un habitat restauré et résilient. 

Concrètement, le WWF agit sur le terrain notamment pour :   

  • Restaurer les corridors essentiels dans la région de la Côte-Nord : 100 000 arbres vont être replantés sur plus de 100 km pour améliorer la connectivité entre les habitats. L’extension des corridors permettra aux koalas et aux autres espèces de se déplacer d’une zone forestière à une autre dans les paysages naturels fragmentés de la Nouvelle-Galles du Sud.   
  • Régénérer les habitats, même dans les zones les plus difficiles d’accès, grâce aux nouvelles technologies : le WWF s’appuie sur des drones pour planter des semences d’arbres sur la Côte Est de l’Australie. Cette technologie permettra de faire repousser les arbres et protéger les habitats des animaux.   
  • Soutenir la construction d’un réseau de nouveaux hôpitaux pour la faune sauvage et les koalas, ainsi que l’agrandissement et la modernisation d’une clinique pour koalas existante afin d'en faire un centre de chirurgie de la faune sauvage.  
  • Créer de nouvelles zones protégées pour le koala  

Le WWF en action depuis le début des incendies 

« Koalas forever » fait partie d’un plan ambitieux du WWF, « Regenerate Australia », qui vise à faire renaître la nature australienne de ses cendres. Outre le plan de sauvetage des koalas, le WWF s’attelle à enrayer la perte de biodiversité ; à protéger et restaurer l'habitat naturel ; à faire de l'Australie un pays à faible émission de carbone ; et mobiliser les plus grands esprits pour découvrir les solutions les plus prometteuses pour assurer l'avenir de l'Australie. 

Vous pouvez participer à cet effort en faisant un don