L’Espagne interdit le dragage à Doñana

L’Espagne interdit le dragage à Doñana

L'Espagne s’engage à ne pas procéder au dragage du fleuve Guadalquivir, vital pour le patrimoine naturel de Doñana. C’est ce que déclare le pays dans un rapport à l'UNESCO. Si l’Espagne n’avait pris aucune mesure, le Parc national de Doñana aurait pu se retrouver sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO. Le WWF se réjouit donc de l'engagement de l'Espagne et appelle maintenant les autorités à officialiser l’interdiction du dragage avant que se réunisse le Comité du patrimoine mondial en juillet 2017.

 

 « Depuis 15 ans, nous mettons en garde le gouvernement espagnol contre les dangers des activités de dragage pour les richesses naturelles de Doñana et les animaux sauvages qui y vivent, ainsi que les familles qui dépendent du fleuve pour la pêche », déclare Juan Carlos del Olmo, directeur du WWF-Espagne. Dans le cadre d’une grande campagne menée par le WWF, plus de 140 000 personnes ont adressé un message au président espagnol pour lui demander de protéger le Parc national de Doñana.

Une protection encore fragile

Le WWF a par ailleurs récemment élaboré une Scorecard mettant en évidence les quatre grandes activités industrielles qui menacent Doñana. « L’interdiction du dragage constitue certes une étape importante mais le Parc de Doñana reste menacé par les puits illégaux, l'agriculture non durable ainsi que les projets de mines et d’extraction gazière », souligne del Olmo. « Il en faudra davantage pour sauver cette précieuse réserve naturelle. »

Des zones humides essentielles à la nature sauvage et à la population

Des millions d'oiseaux migrateurs font chaque année escale à Doñana au cours de leur long voyage entre l'Europe et l'Afrique. Cette zone humide constitue une terre d’accueil précieuse pour ces grands voyageurs. Doñana abrite également de nombreuses espèces menacées telles que l'aigle impérial d’Espagne ou le lynx ibérique, le félin le plus menacé au monde. Outre les bienfaits de ses paysages au cœur de l’une des régions les plus sèches d'Espagne, Doñana est également source d’emplois dans les secteurs de la pêche, de l'agriculture et de l'écotourisme pour quelque 200 000 personnes vivant aux alentours du Parc.