Les incendies de forêts de 2020 pourraient être pires que ceux de 2019

Les incendies de forêts de 2020 pourraient être pires que ceux de 2019

Une nouvelle étude du WWF et du Boston Consulting Group (BCG) montre que le nombre d’incendies de forêts dans le monde a augmenté de 13% au mois d’avril par rapport à 2019, qui était déjà une année record. Les principales explications à cette hausse sont un temps plus chaud et plus sec dû au changement climatique et la déforestation causée principalement par la conversion des terres en zones agricoles. 75% des incendies de forêts sont d’origine humaine. 


 


ForestFires Graphic1 FR


Le rapport du WWF et BCG intitulé « Fires, Forests and the Future : a crisis raging out of control ? » dresse un état des lieux des incendies de forêts à travers le monde. Au Brésil, 307.000 hectares de forêts sont partis en fumée durant les six premiers mois de l’année (+26% par rapport à 2019). C’est une superficie équivalente à 20 fois celle de la Région de Bruxelles Capitale. Le WWF demande des mesures d’urgence pour interdire la déforestation en Amazonie durant les cinq prochaines années. L’Australie a connu les pires incendies de forêt de son histoire durant la saison des feux 2019-2020. Un arbre sur cinq est parti en fumée et trois milliards d’animaux ont été victimes des flammes. En avril, des feux dévastateurs ont touché le nord de la Thaïlande et dévasté 20% de la forêt, entraînant un niveau de pollution critique à Chiang Mai.


Le rapport souligne encore que les humains sont responsables de 75 % des feux de forêts dans le monde. Dans l’hémisphère nord, la plupart des incendies sont causés par négligence (combustion de déchets, accidents industriels ou agricoles). Dans les régions tropicales ou subtropicales, les feux de forêts sont majoritairement intentionnels et utilisés pour développer de nouveaux espaces de cultures. Si les tendances actuelles se poursuivent, les conséquences à long terme seront dévastatrices en raison du rejet de millions de tonnes supplémentaires de dioxyde de carbone. Cette quantité de CO2 libérée dans l’atmosphère participe au réchauffement climatique et nuit à la biodiversité, l’économie et à la santé des êtres humains.


ForestFires Graphic2 FR


Feux de forêts et réchauffement climatique : un cercle vicieux à briser 


Le changement climatique et les feux de forêts se renforcent mutuellement. Les feux sont plus imposants, plus intenses et ils durent plus longtemps.


Fran Price, responsable mondial des forêts au WWF "Le monde a été témoin des conséquences dévastatrices des incendies de l'année dernière, avec des milliards d'animaux sauvages tués et des personnes qui ont perdu leur maison et leurs moyens de subsistance, sans parler de l'impact sur le climat. Un an plus tard, les incendies sont pourtant toujours d’actualité ! La proactivité et l'engagement doivent être au cœur d'une réponse mondiale aux incendies et doivent se manifester aux niveaux local, national et international. Les bonnes intentions sur le papier ne signifient rien si elles ne sont pas suivies d'actions réelles et efficaces sur le terrain - et ces actions doivent se concentrer de toute urgence sur les forêts et la lutte contre le changement climatique".


Une partie de la réponse réside dans une meilleure focalisation sur les mesures de prévention et de protection des forêts. Les gouvernements doivent mettre en place une réponse mondiale coordonnée en fonction de l'importance et de l'urgence de la question des incendies, avant que des dommages irréversibles ne soient causés à notre planète.


Quelle contribution pour la Belgique ? 


Les conséquences très néfastes de ces incendies font qu'il est encore plus impératif que tous les gouvernements augmentent leurs ambitions en matière d'action climatique dans leurs plans climat nationaux et de réduction des émissions dans le cadre de l'accord de Paris. Les pays ont la possibilité de le faire cette année.


Jessica Nibelle, porte-parole du WWF-Belgique : « La Belgique a une forte empreinte en matière de déforestation importée. Sans le savoir, les Belges consomment des produits issus de terres dégradées en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie du Sud-Est. La Commission européenne prépare une nouvelle loi visant à empêcher les produits liés à la déforestation d’entrer sur le marché de l’Union européenne. Le WWF demande aux autorités belges de soutenir cette future loi. »


Lire le rapport « Fires, Forests and the Future: a crisis raging out of control ? »