Le WWF utilise des drones pour replanter la forêt en Australie

Le WWF utilise des drones pour replanter la forêt en Australie

Le WWF lance une nouvelle action et s’appuie sur la technologie pour restaurer plus rapidement la forêt en Australie. Les incendies records de l’hiver 2019-2020 ont détruit ou endommagé 7 milliards d’arbres et tué ou déplacé 3 milliards d’animaux. L’organisation de défense de l’environnement envoie des drones capables de planter jusqu’à 40.000 semences d’arbres par jour au-dessus des paysages calcinés. Parmi les objectifs du WWF pour les prochaines années : restaurer 2 milliards d’arbres et doubler la population des koalas au sud-est de l’Australie.  


 


Le WWF lance un nouveau programme audacieux pour restaurer les forêts et la faune en Australie. Les feux de brousse de l’été 2019-2020 ont été l’une des plus graves catastrophes naturelles de l’histoire du pays. 3 milliards d’animaux ont été tués ou déplacés et 7 milliards d’arbres ont été détruits ou endommagés dans les incendies. Le WWF s’appuie désormais sur des drones pour planter des semences d’arbres sur la côte est de l’Australie. Cette technologie permettra de faire repousser les arbres et protéger les habitats des animaux. « Ces drones nous permettent d’accélérer la régénération de la brousse mais aussi d’atteindre des zones difficiles d’accès », précise Dermot O'Gorman, CEO du WWF-Australie.


WWF australie australie gallery01


Cette action inédite s’inscrit dans le cadre du programme de restauration de la nature lancé le 9 janvier 2020. Le WWF avait alors lancé un appel mondial pour fournir une aide d’urgence aux animaux blessés dans les incendies et restaurer les habitats forestiers. Les Belges, émus par l’ampleur de la catastrophe, ont fait preuve d’une incroyable générosité.


Neuf mois après la crise, et malgré la pandémie de COVID-19, le travail continue sur le terrain. L’objectif du WWF est de restaurer la nature et contribuer à la prévention d’autres catastrophes. Notre ambition est de protéger et planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030 et de doubler le nombre de koalas sur la côte est de l’Australie d’ici 2050.


WWF australie australie gallery02