Le WWF s’engage dans le partenariat ‘Beyond Chocolate’ pour un chocolat belge sans déforestation

Le WWF s’engage dans le partenariat ‘Beyond Chocolate’ pour un chocolat belge sans déforestation

Le WWF-Belgique s’engage dans le partenariat ‘Beyond Chocolate’ avec le secteur du chocolat, le gouvernement, les scientifiques et la société civile pour un chocolat belge durable respectueux des humains et de la nature. Le WWF salue également le soutien public de la Belgique envers un Plan d’Action européen contre la Déforestation avec des mesures législatives pour adresser les défis de durabilité majeurs dans le secteur du chocolat : la déforestation et le respect des droits de l’homme. 

 

La production de cacao est la cause de déforestation massive dans les majeurs pays producteurs en Afrique de l’Ouest. Cette déforestation est étroitement liée aux défis sociaux dans le secteur de production du cacao, notamment l’extrême pauvreté des petits producteurs. Le partenariat ‘Beyond Chocolate’ vise à adresser ces défis de manière intégrée, ce qui est à la fois ambitieux et indispensable pour garantir des avancées vers les Objectifs de Développement Durable. Le WWF-Belgique est optimiste que cette nouvelle forme de partenariat multi-parties rassemble les compétences et expertises nécessaires pour adresser les défis complexes d’un approvisionnement en cacao plus durable.

De l’engagement à l’impact

Un cap clair est annoncé : écarter la déforestation des importations de cacao depuis les principaux pays producteurs d’ici 2025 et de toutes les autres origines au plus tard d’ici 2030. Nous attendons que dès maintenant, les entreprises agissent en cohérence avec cet objectif pour progressivement et dès que possible arriver à un approvisionnement qui ne se fera pas aux dépens des forêts mais contribuera à leur protection et réhabilitation. Un monitoring et un rapportage transparent des progrès par rapport aux objectifs permettront de célébrer les succès du partenariat, mais aussi d’en adresser les lacunes. En tant que parti de la société civile, nous veillerons à ce que ces garanties soient intégrées et observées.

Afin d’avoir un impact à l’échelle des enjeux, une transformation du secteur entier est de rigueur, et c’est ce que ce partenariat veut accomplir. Nous souhaitons apporter de nouvelles solutions et accélérer les progrès vers l’objectif zéro-déforestation par le biais de collaborations renforcées avec les acteurs les plus ambitieux.

La déforestation : loin des yeux, loin du cœur ?

La perte de forêt dans le monde due à l'expansion du cacao est estimée à 2 à 3 millions d'hectares entre 1998 et 2008, soit environ 1% de la perte totale de forêt au cours de cette période. Et avec eux, des services écosystémiques indispensables de stockage de carbone, d’épuration de l’air et de l’eau, de rempart face à l’érosion etc... La déforestation est également l’une des principales causes de l’effondrement de la biodiversité. En Amérique du Sud, 89% des populations de vertébrés ont disparu depuis 1970.

La Belgique porte une part de responsabilité, car elle importe 10% de la production mondiale de cacao et consomme des produits qui contribuent à la déforestation à l’autre bout du monde : c’est la « déforestation importée ». Le WWF-Belgique est enthousiaste du soutien des ministres De Croo, Marghem et Reynders pour un Plan d’Action européen ambitieux contre la Déforestation, censé relever la barre avec des mesures législatives en matière de durabilité, e.a. dans le secteur du cacao. Nous saluons également l’évaluation annoncée de l’incidence de la production et consommation belge sur la déforestation dans le monde.

En effet, le WWF-Belgique demande au gouvernement belge de mettre en place des mesures pour écarter la déforestation des importations belges des commodités à risque telles que le soja, l’huile palme, le cacao, le bœuf et le cuir et le caoutchouc.