Le panda géant n’est plus en danger, mais reste vulnérable

Le panda géant n’est plus en danger, mais reste vulnérable

Grâce à d’importants efforts de conservation, la population de pandas géants a sensiblement augmenté, si bien que cette espèce emblématique est passée de « En danger » à « Vulnérable » dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.

 

« Ce reclassement marque des décennies d'efforts du gouvernement chinois en matière de protection portés et démontre que l'investissement dans la protection des espèces emblématiques comme les pandas géants sont à la fois bénéfiques pour les espèces et l’humanité. La victoire n’est toutefois pas totale. Les pandas restent vulnérables et isolés. Une grande partie de leur habitat demeure menacée par des projets d'infrastructures. N’oublions pas qu’il ne reste que 1 864 spécimens à l'état sauvage », a déclaré Lo Sze Ping, directeur général du WWF-Chine.

Il est à présent évident que seule une approche intégrée sera en mesure d'assurer la survie à long terme des pandas géants de Chine, également victimes du changement climatique. Il faudra encore davantage d'investissement de la part du gouvernement, des partenariats renforcés avec les communautés locales et une plus grande prise de conscience de l'importance que représente pour les hommes la protection de la vie sauvage et des écosystèmes.