Le Népal célèbre sa deuxième année sans braconnage de rhinocéros

Le Népal célèbre sa deuxième année sans braconnage de rhinocéros

Le Népal peut être fier d’annoncer deux années consécutives sans braconnage de rhinocéros.

 

Alors que l'Afrique se bat pour enrayer le braconnage de rhinocéros, qui fait rage dans de nombreux pays, cela fait deux ans que le Népal n’a plus enregistré de cas de rhinocéros abattus par des braconniers. Cette réussite exceptionnelle est le fruit d’une action combinée des autorités et des communautés locales, mais aussi des parcs, de l’armée et de la police.

Rappelons que les rhinocéros sont tués pour leurs cornes, auxquelles sont prêtées de soi-disant vertus aphrodisiaques et médicinales.

Un nombre historique 

Ces deux années de répit auront permis à la population de rhinocéros d’atteindre un nombre historique de 645 individus dans le pays. Il faut dire que le Népal a fait preuve d’un leadership incontestable en matière de protection de la nature et de lutte contre le braconnage.

Par ailleurs, le développement de nouvelles approches technologiques telles que les SMART (Spatial Monitoring and Reporting Tool) a contribué à organiser cette lutte de manière systématique sur le terrain.

Objectif zero braconnage 

Le Népal a joué un rôle prépondérant dans l’établissement du cadre de l’« objectif zéro braconnage » initié par le WWF et qui définit les six piliers sur lesquels les pays doivent s’appuyer dans leur lutte contre le braconnage : l’évaluation, la capacité, la communauté, la coopération, les poursuites et la technologie. Mais cette lutte ne s’arrête pas au braconnage du rhinocéros : elle a également un impact positif sur d’autres espèces comme le tigre et l’éléphant. D’autres projets sont par ailleurs mis sur pied, tels que la supervision des déplacements d’animaux.

Fort de ces succès, le Népal se prépare à lancer la mission « 2 mai 2017 », date à laquelle les Népalais espèrent pouvoir annoncer leur troisième année consécutive sans braconnage.