La Turquie, un an après les feux de forêt

La Turquie, un an après les feux de forêt

L’été dernier, la Turquie a été frappée par de graves feux de forêt. 283 000 hectares sont partis en fumée, des centaines de maison ont été détruites et 78 personnes ont perdu la vie.
 La nature a également été gravement touchée et de nombreux animaux sauvages ont eu besoin de soins vétérinaires. Grâce à votre soutien, 100 kits de premiers soins ont pu être distribués pour soigner en urgence les animaux blessés et nous avons pu soutenir les pompiers locaux qui luttaient contre les incendies. Une fois les feux éteints, nous avons poursuivi notre action. Le travail a été conséquent pour limiter l’impact des incendies de forêt et protéger humains et animaux.

Des vagues de chaleur de plus en plus extrêmes et des périodes de sécheresses de plus en plus prolongées entraînent des incendies qui sont chaque année plus difficiles à maîtriser. Disposer de suffisamment de ressources et d’équipements et avoir un plan d’action est indispensable pour lutter efficacement contre les feux de forêt. Depuis l’année dernière, le WWF-Turquie participe ainsi activement à la lutte contre les incendies. Avec leurs partenaires de terrain, ils contribuent à éteindre les incendies quand ils surviennent et prennent des mesures de prévention pour limiter les dégâts à l’avenir.

Aider les pompiers et les animaux

Grâce au soutien des donateurs et donatrices, le WWF a pu distribuer 100 kits de premiers secours à six institutions de la région d'Antalya, une région où vivent notamment des loups, des ours bruns et des caracals. Cela a permis aux différentes équipes de vétérinaires d'apporter les premiers soins aux animaux blessés. Par la suite, plusieurs kits contenant le matériel nécessaire (serviettes, bandages, médicaments, gants, etc.) ont également été livrés aux universités rattachées aux centres de secours.

Comme il a fallu amener les animaux blessés dans un centre de soins le plus rapidement possible, le WWF a acquis un véhicule pour répondre à ce besoin. Après quelques modifications, celui-ci été transformé en ambulance pour animaux, reliée à un numéro d'urgence. Cela a permis aux soigneurs et soigneuses d'agir plus rapidement pour aider les animaux dans le besoin.

Un réseau de vétérinaires

Un manque de coordination et de capacité a rendu difficile dans un premier temps le sauvetage d’animaux blessés dans les zones touchées. Un réseau de vétérinaires a donc été mis en place, sous la direction du WWF-Turquie et en coopération avec la Chambre des vétérinaires d'Istanbul. Pour cela, ils ont reçu le soutien du WWF-Australie, dont le pays a lui-même été confronté à des incendies dévastateurs en 2020.

Des experts du WWF-Turquie, de la Direction générale des forêts, de la Chambre des vétérinaires et des universités ont accompagné plus de 70 personnes lors d’une formation sur le sauvetage d’animaux. Les participant·es ont reçu des conseils et des informations sur les feux de forêt, sur les moyens de se protéger et la manière de prendre en charge les animaux en fuite.

Les vétérinaires ont également la possibilité désormais de se porter volontaires auprès des pompiers. Au total, 22 vétérinaires et employés du WWF-Turquie ont participé à la formation théorique et pratique. Tous les participant·es qui ont suivi la formation ont reçu un badge de volontaire des pompiers avec lequel ils font officiellement partie de l'équipe de volontaires.

L’avenir de la nature en Turquie

La Turquie devra faire face à davantage de feux de forêt à l'avenir, mais grâce à la coopération des différentes organisations et du réseau de vétérinaires et de volontaires mis en place, nous avons pris les premières mesures pour lutter plus efficacement contre les incendies et réduire leur impact. C'est en partie grâce à vos dons que cela a été possible. Merci de votre soutien !

Vous voulez être tenu au courant de nos actus ?
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle