Feux de forêt en Turquie

Lutter contre les incendies et réhabiliter la faune blessée

Une biodiversité insoupçonnée est menacée par les incendies

La Turquie possède un patrimoine naturel incroyablement riche. On y trouve plus de 11 000 espèces végétales, dont un tiers sont endémiques ! De nombreuses espèces animales vivent dans les forêts montagneuses de Turquie, comme le caracal, le loir, le hibou grand-duc et la chèvre sauvage. La région d'Antalya compte à elle seule 121 espèces animales menacées. Ces animaux risquent de perdre leur habitat en raison des grands incendies qui y sévissent chaque année en Turquie. Plus de 283 000 hectares de nature ont été détruits en 2021, soit l’équivalent de la totalité de zones brûlées de ces 20 dernières années.

Lutte contre les feux et sauvetage de la faune sont au cœur de notre action sur le terrain

Face à l’urgence en août 2021, le WWF a apporté dans un premier temps son aide en mobilisant des hélicoptères depuis l'Autriche pour contribuer à la lutte contre les incendies. Des kits de premiers secours ont également été distribués pour apporter une aide d'urgence aux animaux sauvages. Actuellement, le WWF rassemble des fonds pour acquérir un véhicule tout-terrain qui permettra de contribuer au sauvetage des animaux blessés.

Pour les prochains mois, nos efforts vont également se tourner vers la mise en place d’une clinique vétérinaire mobile et un centre de réhabilitation pour les animaux blessés.

NOM DU PROJET

Feux de forêt en Turquie

RÉGION

Méditerranée

Durée

08/2021- 06/2022

budget

100 000 €

partenaires

WWF-Turquie

NOtre objectif

Lutter contre les incendies de la région d’Antalya et Mugla, et mettre en place des mesures pour soigner réhabiliter la faune sauvage blessée.

PROBLÉMATIQUES LIÉES À CE PROJET

DÉGRADATION ET DESTRUCTION DE L'HABITAT

Une gestion inadéquate des forêts et des saisons d’incendies de plus en plus intenses menacent l’habitat naturel d’espèces telles que le caracal, le hibou grand-duc, le loup ou la chèvre sauvage en Turquie. Sur le terrain et à l’échelle mondiale, le WWF agit contre la disparition et la dégradation systémique des habitats.

En savoir plus

Dégradation et destruction de l’habitat

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique augmente les risques de feux de forêts, les aggrave et les rend plus fréquents. Découvrez ce que fait le WWF pour limiter les effets du changement climatique dans le monde.

en savoir plus

Changement climatique

Nos autres projets :

Feux en Grèce

Le WWF et ses partenaires apportent un soutien technique de lutte contre les feux de forêt et soutiennent le plaidoyer politique pour prévenir les risques de feux futurs.

Je découvre le projet
Feux de forêts bosbranden

Feux en Sibérie

Les terres reculées et sauvages du nord-est de la Sibérie sont aujourd’hui le théâtre d’une véritable catastrophe écologique. Depuis le début de l’été, les flammes ont déjà englouti 17 millions d'hectares de forêts précieuses.

En savoir plus

Feux en Australie

En janvier et février 2020, le monde découvrait, impuissant, les incendies d’une envergure inédite qui ravageaient l’Australie.

je découvre le projet

Feux en Amazonie

En 2019, le monde assistait impuissant aux incendies catastrophiques qui ravageaient la forêt amazonienne, notamment au Brésil, en Bolivie et au Paraguay.

Je découvre le projet