La série “Notre Planète” sur Netflix met en lumière la protection de la nature.

La série “Notre Planète” sur Netflix met en lumière la protection de la nature.

La très attendue série documentaire en huit épisodes « Notre Planète » (Our Planet), portée par la voix de Sir David Attenborough, est disponible aujourd’hui dans le monde entier sur Netflix. Elle jette une lumière crue sur le déclin de la biodiversité – ce « réseau du vivant » qui est aussi notre « filet de sécurité ». Le WWF appelle le public à se mobiliser pour notre planète et exhorte les dirigeants du monde à s’attaquer à l’urgence environnementale en développant un plan d’action global, un « New Deal for Nature and People ». Nous dépendons de la nature et de la biodiversité pour nos besoins essentiels, tels que la nourriture, l’eau et l’air.

 

La série Netflix inédite Notre Planète a été créée en collaboration avec le WWF et produite par Silverback Films. Elle vise à toucher des millions de spectateurs pour créer un « momentum » pour la nature. Son ambition est de déclencher un débat planétaire sur le déclin de la biodiversité.

WWF our planet gallery03

Selon le naturaliste et ambassadeur du WWF Sir David Attenborough, narrateur de la série, « aujourd’hui, nous sommes devenus la plus grande menace pour la santé de notre maison. Mais il n’est pas trop tard pour s’attaquer aux défis que nous avons provoqués, à condition d’agir maintenant. Si les gens réalisent vraiment ce qui est en jeu, je crois qu’ils demanderont aux entreprises et aux gouvernements de s’atteler à des solutions concrètes. Et en tant qu’espèce, nous sommes des spécialistes de la résolution de problèmes. Seulement, nous ne nous sommes pas encore penchés sur celui-ci avec la détermination nécessaire. Nous pouvons créer un monde avec de l’air et de l’eau propres, de l’énergie en suffisance et des stocks de poissons qui satisferont nos besoins à l’avenir. »

WWF our planet gallery01

Le projet « Notre Planète » arrive à un moment critique, alors que la nature et la vie sauvage sont menacés comme jamais auparavant. Des chiffres récents tirés du rapport Planète Vivante 2018 du WWF indiquent que les populations globales de vertébrés ont reculé de 60% en moyenne depuis 1970 – c’est-à-dire sur une durée inférieure à une vie humaine.

WWF our planet gallery02

Selon Jessica Nibelle, porte-parole du WWF-Belgique, « la Belgique et ses habitants portent eux aussi une part de responsabilité. Dans notre récent rapport sur la déforestation importée, nous estimons que notre empreinte géographique correspond à 3 fois la surface de notre pays ! Plus grave encore : les principales matières premières agricoles importées (notamment le soja, l’huile de palme, le caoutchouc, le bois, le cacao) proviennent de pays qui présentent un risque élevé de déforestation. Ainsi, nous contribuons, simplement par notre consommation, à l’extinction de masse qui se déroule actuellement sous nos yeux. Le prochain gouvernement doit absolument œuvrer à une stratégie nationale de lutte contre la déforestation. »

WWF our planet gallery05