Dix produits et ingrédients issus des forêts tropicales

Dix produits et ingrédients issus des forêts tropicales

Des endroits comme l'Amazonie sont bien plus que de belles forêts tropicales isolées. Ils sont également une source de produits quotidiens qui jouent un rôle important dans nos vies. Et vous, quels sont les produits dont vous ne pourriez pas vous passer ?

1. Le chocolat

Ce n’est pas un scoop : votre chocolat préféré provient de la plante de cacao. Mais saviez-vous qu’il pousse également à l'état sauvage en Amérique centrale et en Amérique du Sud et que sa culture peut constituer une source de revenus durable pour les habitants de la région amazonienne ?

2. La crème hydratante

La prochaine fois que vous appliquerez votre crème hydratante, jetez un coup d'œil aux ingrédients. De nombreuses plantes d'Amazonie, comme l'huile de noix de coco, font des merveilles pour votre peau !

3. Les médicaments 

Non seulement les végétaux issus de l’Amazonie peuvent garder la peau souple, mais ils peuvent aussi sauver des vies. Jugez plutôt : 70 % des plantes aux propriétés anticancéreuses avérées ne se trouvent que dans les forêts tropicales humides ! Une bonne raison supplémentaire de souhaiter la sauvegarder…

4. Les noix de cajou et du Brésil

Hé oui – votre paquet de noix de cajou grillées qui campe sur votre bureau peut notamment provenir des tropiques brésiliens. Quant à la noix du Brésil, on ne la trouve pas seulement au Brésil mais aussi dans d'autres parties de l'Amazonie, notamment au Pérou et en Bolivie.

5. Shampooing

On dit merci à l'Amazonie pour nos cheveux soyeux ! De nombreux ingrédients présents dans les shampooings, comme les agrumes, sont cultivés dans les forêts tropicales.

6. La vanille

Avec son odeur et son goût inimitables, la vanille est utilisée dans de nombre de nos aliments et cosmétiques préférés ! Et vous l'avez deviné : l'orchidée vanille, ou vanillier, la plante qui produit ces puissantes petites gousses de vanille, pousse dans les forêts tropicales.

7. Le café

Peu de personnes peuvent se passer du café du matin – et comme vous le savez certainement, il vient de loin. Mais saviez-vous que le café cultivé à l'ombre d’autres arbres peut permettre aux populations locales de gagner leur vie tout en préservant la forêt tropicale ?

8. Avocats et bananes  

Une grande partie de notre alimentation provient des forêts tropicales ou y est cultivée. Notamment les avocats, les noix de coco, les pamplemousses, les bananes, les goyaves et les ananas, pour n'en citer que quelques-uns.

9. Épices : cannelle et poivre

Les incontournables de votre étagère à épices. Quel que soit le type de cuisine que vous aimez, il y a de fortes chances qu'elle soit relevée par des épices provenant de nos forêts tropicales.

10. Baies d’açai

Annoncé comme la reine des superfoods, l'açaí connaît un grand succès dans l'alimentation saine. Et la bonne nouvelle, c’est que l’açaí, une sorte de palmier, pousse naturellement dans la forêt amazonienne et que ses baies, riches en protéines et en minéraux, peuvent être récoltées sans nuire à la forêt ni aux espèces qui y vivent.


Les dommages causés à la forêt tropicale

Les forêts tropicales peuvent sembler lointaines, mais comme vous pouvez le constater, elles nous concernent tous et toutes. Malheureusement, certains produits sont cultivés d'une manière qui porte atteinte à l'Amazonie et aux personnes et animaux qui y vivent.

C'est pourquoi nous demandons une nouvelle loi qui garantisse que tous les produits de la forêt tropicale sur le marché européen sont exempts de déforestation et sont produits de manière durable. Pour en savoir plus sur la campagne #Together4Forests, cliquez ici !

Que pouvez-vous faire pour limiter les dommages causés à la forêt tropicale ?

  • Achetez de préférence des produits portant des labels de durabilité (fairtrade, bio, FSC, …)
  • Mangez végétarien plus souvent, c'est bon pour nous et pour la planète
  • Découvrez #Eat4Change !
Vous souhaitez rester au courant de toutes nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter