Des nouvelles de nos équipes en Ukraine

Des nouvelles de nos équipes en Ukraine

Près de 2 millions de personnes ont maintenant fui l'Ukraine. D'autres restent en Ukraine, dans des circonstances de plus en plus désespérées. Nos communications sont difficiles mais nous suivons de près la situation de nos collègues en Ukraine.

Le WWF est actif dans la région depuis la fin des années 1990. Notre équipe ukrainienne est composée d'écologistes et de biologistes professionnel·les, de spécialistes en communications et de gestionnaires de projets basés dans deux villes : Kiev et Lviv. Certain·es se sont réfugiés dans d’autres pays d'Europe, mais la plupart sont encore en Ukraine où ils tentent d’assurer leur propre sécurité et celle de leur famille dans la mesure du possible. Nous sommes en contact quotidien avec eux et elles et leur apportons le soutien que nous pouvons.

Agir pour préserver une nature hors du commun

L’une des principales priorités du WWF-Ukraine est la protection des forêts vierges et des forêts anciennes. Ces forêts - qui n’ont quasiment jamais été touchées par l’activité humaine - abritent une biodiversité et un équilibre écologique extrêmement rares. 64 000 ha de forêts anciennes et primaires y sont maintenant protégées, un résultat qui a notamment été rendu possible grâce au travail de plaidoyer politique du WWF-Ukraine.

En parallèle, dans le delta du Danube, le WWF-Ukraine a restauré les zones humides de deux îles (Yermakov et Small tataru), et y ont permis le retour de la faune. Le delta du Danube et du bas-Danube sont des zones humides extrêmement riches et le bas-Danube ukrainien est l'une des très rares régions qui abritent encore des populations d'esturgeons du Danube viables et se reproduisant naturellement.

Enfin la région abrite plus de la moitié de la population européenne de grands prédateurs, notamment l'ours brun, le loup et le lynx eurasien. Le WWF-Ukraine utilise un réseau de pièges photographiques, afin de permettre le suivi scientifique des espèces rares et d’améliorer la protection des grands carnivores. Une autre priorité du WWF-Ukraine est de permettre aux animaux sauvages de se déplacer d’une zone vers l’autre en toute sécurité, ce qui passe notamment par l’installation de corridors écologiques.

Toujours en action

Malgré la tragédie en cours depuis ces dernières semaines, notre équipe en Ukraine a pu continuer à travailler à un projet de démantèlement d’un barrage à Bayurivka, un projet soutenu financièrement par le WWF-Belgique ainsi que par un projet de crowdfunding qu’ils ont réussi malgré le chaos ! La suppression de ces barrages est essentielle pour restaurer l'intégrité des écosystèmes des cours d'eau et des rivières dans certaines des zones les plus précieuses des montagnes des Carpates ukrainiennes.

Nos collègues nous impressionnent par leur acharnement à continuer dans des circonstances tellement difficiles à travailler tant que possible à leur mission de suivi et de protection de la précieuse nature ukrainienne.

VOUS SOUHAITEZ RESTER AU COURANT DE TOUTES NOS ACTUALITÉS ?
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER