Des dauphins de l’Amazone équipés pour la première fois d’émetteurs

Des dauphins de l’Amazone équipés pour la première fois d’émetteurs

Une technologie satellitaire utilisée pour la première fois par le WWF et ses partenaires scientifiques assure désormais la traçabilité des dauphins de l’Amazone au Brésil, en Colombie et en Bolivie. Concrètement, les dauphins sont équipés de petits émetteurs qui fournissent de nouvelles informations sur leurs déplacements et les menaces auxquelles ils sont confrontés.

 

Au stade actuel, six dauphins ont été marqués en toute sécurité. Les chercheurs étudient déjà les données récoltées.

Malgré le statut emblématique de ces dauphins, les chercheurs disposent de très peu d’informations sur leurs populations, leurs habitudes ou leurs habitats clés On estime aujourd’hui qu’il existe des dizaines de milliers d’individus. Pourtant, les quatre sous-espèces sont actuellement répertoriées sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) avec l’indication « données insuffisantes ». Grâce à ces émetteurs, le WWF et ses partenaires sont en mesure d’étudier leurs mouvements, leur mode alimentaire, et la distance qu’ils parcourent lors des migrations.

WWF dauphin dolfijn gallery2

Protéger bien plus que les dauphins

« La surveillance par satellite nous aidera à mieux comprendre la vie de cette espèce amazonienne emblématique, contribuant ainsi à transformer notre approche pour protéger non seulement les dauphins mais aussi l'ensemble de l'écosystème » déclare Marcelo Oliveira, spécialiste de la conservation au WWF. « Équiper ces dauphins d’émetteurs est le début d'une nouvelle ère pour notre travail, car nous serons enfin en mesure de les localiser quand on les perd de vue. »

Les données de suivi aideront également à prendre des mesures de protection adéquates pour faire face aux principales menaces qui pèsent sur les dauphins. Des centaines de projets de barrages risquent de fragmenter les cours d'eau restants de l'Amazonie. Une situation qui peut aggraver la contamination de l’eau au mercure résultant de l’exploitation minière artisanale et la pêche illégale. Les données collectées donneront des leviers d’action importants pour promouvoir un développement durable, dans le respect de la nature.

WWF dauphin dolfijn gallery3