De Croo I se met sur la ligne de départ pour la course climatique

De Croo I se met sur la ligne de départ pour la course climatique

Le Gouvernement De Croo I s’incrit clairement en ligne avec la nouvelle ambition climatique affichée par la Commission européenne. Il vise notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre belges de 55 % à l'horizon 2030 et à parvenir dans notre pays à la neutralité climatique pour 2050. C’est un engagement important. Mais une incertitude demeure sur la manière dont il entend atteindre cet objectif.  D’autant que certaines mesures clé de compétence fédérale ne sont pas dans l’accord. 

Nous évaluons l’accord de Gouvernement à l’aune des 6 recommandations envoyées aux formateurs début septembre.

Vers une fiscalité plus verte ?

Si des ouvertures sont faites pour verdir la fiscalité, les propositions demeurent floues et conditionnelles. C’est le cas notamment pour l’instauration d’une tarification carbone socialement juste, mesure essentielle pour le climat. En matière de mobilité, si une électrification des voitures de société est proposée, le système des voitures de société persiste, de même que la défiscalisation des cartes essence.

Une transition énergétique en marche

Le Gouvernement entend respecter le calendrier de sortie du nucléaire. S'il laisse malgré tout la porte ouverte à une prolongation, nous notons avec satisfaction qu’elle nous paraît très limitée. Nous sentons dès lors une vraie volonté de privilégier plutôt les interconnexions du réseau électrique, la gestion de la demande, le stockage, et la réduction de la consommation énergétique pour garantir la sécurité d'approvisionnement. C’est assurément un pas vers un système énergétique renouvelable.

L’éolien en mer…

Le gouvernement vise clairement à faire du déploiement de l’éolien en mer la future success story belge. Mais il reste beaucoup à faire pour concilier cet objectif avec la protection de la nature dans la mer du Nord. Il reste à voir si l'évaluation prévue du plan de gestion de la Mer du Nord réduira la pression exercée par les activités économiques croissantes sur les réserves naturelles de la mer du Nord, et si elle permettra la mise en place d’une aire marine protégée.

Le train est en bonne voie !

Nous sommes satisfaits du volontarisme affiché en matière d’investissement dans le ferroviaire, notamment dans le matériel et l’accessibilité. La volonté de mettre en place d’ici 2040 un modèle de nœuds de correspondance à la Suisse ou de doubler le transport de marchandise d’ici 2030 est également très positive.

L’économie circulaire reste trop conceptuelle

Le Gouvernement prévoit un plan fédéral pour l’économie circulaire visant à réduire la production et la consommation de matières premières. A noter également : la possibilité d'introduire une consigne dans le cadre de la taxe fédérale sur les emballages, ou l’interdiction de certains plastiques à l'étude. Cependant, l'accord ne propose aucun objectif ni aucune mesure précise, il reste donc du travail à faire pour concrétiser les intentions.

La biodiversité dans les radars

En général, le gouvernement fédéral semble vouloir mettre la crise de la biodiversité plus haut dans l'agenda et aligne la stratégie nationale de biodiversité sur la stratégie européenne de biodiversité et le Green Deal. Il fixe des principes intéressants pour limiter le commerce de bois et d’espèces illégales mais tout dépendra de la manière dont ces principes seront effectivement mis en œuvre. La volonté de soutenir l’instauration de normes environnementales pour lutter contre la déforestation illégale, dans le cadre des initiatives législatives européennes et des accords commerciaux européens, est une belle annonce. Mais elle doit être élargie au-delà des seuls produits illégaux ou issus des milieux forestiers. Autre bémol, l'exploitation minière en eaux profondes qui reste permise.