46 projets soutenus pour la seconde édition du Fonds pour la nature d'ici

46 projets soutenus pour la seconde édition du Fonds pour la nature d'ici

Après une première édition du Fonds pour la nature d'ici couronnée de succès, le WWF et BePlanet renouvellent l'expérience. 46 initiatives locales avec impact positif sur la nature se verront octroyer jusqu’à 5 000 euros chacune. Aujourd'hui, nous dévoilons les projets lauréats, tous plus inspirants les uns que les autres, dont voici cinq exemples. Et, bonne nouvelle : vous aussi pouvez mettre la main à la pâte !

Tout part d’un constat alarmant : 95 % de la nature belge est en mauvais état. Agir pour améliorer la situation n’est plus seulement utile, c’est une absolue priorité. Au WWF, notre mission consiste à construire un avenir où l’humain vit en harmonie avec la nature. Mais cela, nous en sommes convaincus, ne peut se réaliser qu’avec la participation du plus grand nombre. Les initiatives locales à petite échelle, menées par des citoyen·nes investi·es dans une action collective, ont donc un rôle essentiel à jouer pour améliorer la bonne santé de notre environnement ainsi que le bien-être humain. Et bonne nouvelle : elles fleurissent aux quatre coins du pays !

Pour les encourager et les aider financièrement, nous avons lancé en 2021, avec la fondation BePlanet, la première édition du Fonds pour la nature d’ici. L'objectif ? Allouer un soutien financier à 47 projets. Pour la seconde édition, ce sont  46 projets qui sont à nouveau gratifiés d’une aide comprise entre 2 500 et 5 000 euros chacune.

Si toutes les initiatives ont comme point commun d’engendrer un impact concret et positif sur la nature locale, la variété des projets soumis nous a, cette année encore, enchantés. Nettoyage de rivière, ferme immersive, centre de revalidation pour animaux sauvages ... de nombreux défis environnementaux y sont adressés partout en Belgique.

En voici cinq exemples.

Sauvons Bambi – La Hulpe, Brabant-Wallon

Thématique : nature et biodiversité

À La Hulpe, Sauvons Bambi Belgique coordonne des bénévoles équipés de drones pour détecter et sauver les animaux avant que les moissonneuses-batteuses ne fauchent les zones agricoles. Ce projet vise à prévenir les blessures et la mortalité des espèces sauvages comme les faons, tout en aidant les gestionnaires de la nature à surveiller les populations d'espèces telles que les perdrix et les lièvres. Une approche innovante qui combine technologie et protection de la faune locale.

En 2023, le projet a permis de sauver 834 faons d’une mort certaine !

The Hedge – Bonheiden, Anvers

Thématiques: nature et biodiversité, sécheresse et climat, agriculture

Dans la commune de Bonheiden, The Hedge crée une haie fleurie de 135 mètres. Cette haie mixte et variée, composée d'espèces indigènes, favorise la biodiversité en offrant une source constante de nourriture pour les abeilles, les petits mammifères et les oiseaux. Chaque saison, une partie différente est en fleur. En plus de son rôle écologique, cette structure sert de lieu d'éducation environnementale pour sensibiliser les générations futures à la nature qui les entoure.

Le Chalet des Hirchons - Quaregnon, Mons

Thématique : nature et biodiversité

Le Chalet des Hirchons est un CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’État Sauvage) agréé qui a pour objectif d’accueillir et de soigner les hérissons sauvages blessés, malades ou en danger en vue de les restituer, après revalidation, à la vie sauvage dans leur habitat naturel.

Tomorrow Lab, jardin expérimental – Naast, Soignies

Thématiques: Agriculture, sécheresse et climat

À Naast, Tomorrow Lab cherche à créer deux grandes mares sauvages pour promouvoir la biodiversité locale. En plus de fournir un habitat vital pour les hérons, les aigrettes et les amphibiens, ce projet vise à renforcer les activités de sensibilisation et d'éducation sur des sujets tels que le traitement des eaux. Un jardin pédagogique qui devient un centre d'apprentissage dynamique pour la préservation de l'environnement, mais aussi un lieu de rencontres culturelles avec des concerts, des bourses aux plantes, des apéros…

Pissenlit Dent de Lion – Frasnes-Lez Anvaing, Hainaut

Thématiques : nature et biodiversité, agriculture, pollution

À Pissenlit Dent de Lion, tout le monde est invité à participer à une expérience immersive dans une ferme. Des résident·es du quartier aux passionné·es, en passant par les enfants et les personnes en situation de handicap, chacun·e peut participer aux activités agricoles et découvrir le cycle naturel de l'agriculture. De la graine à l’assiette, en passant par la gestion des pâturages et la préservation des variétés locales, ce projet favorise la diversité et la résilience de l'écosystème local.

Ces projets, parmi tant d'autres, illustrent l'engagement et la créativité des citoyen·nes et des organisations belges dans la protection de notre précieuse nature. Leur impact positif et leur approche inclusive ouvrent la voie à un avenir où l'harmonie entre les humains et la nature est non seulement possible, mais fondatrice.

Vous pouvez découvrir les projets sur le site du Fonds pour la nature d’ici. Toutes les initiatives soutenues par le WWF sont généralement à la recherche d’aides supplémentaires : financière ou concrète. Alors, si vous souhaitez donner un peu de votre temps pour faire du bien à la nature, ou si vous désirez faire un don, rendez-vous sur le site internet.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle