WWF Youth Awards : quand les jeunes construisent le monde de demain !

WWF Youth Awards : quand les jeunes construisent le monde de demain !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE :                                                                                            

WWF Youth Awards : quand les jeunes construisent le monde de demain !

 

Bruxelles, mercredi 12 mai - Aujourd’hui, à l’issue de 6 000 votes, six projets durables conçus par des jeunes ont été élus gagnants du concours « WWF Youth Awards ».  C’est en janvier dernier que le WWF-Belgique lançait cette initiative dans le but d’offrir aux jeunes ou groupes de jeunes de Belgique la possibilité de proposer des projets participant à créer une société plus respectueuse du climat et de la biodiversité. Les six projets gagnants bénéficieront pendant un an d'un accompagnement professionnel de la part du WWF et de ses partenaires pour mettre en pratique leur action. Pour eux, l'aventure commence maintenant.

 

Avec les WWF Youth Awards, le WWF-Belgique veut soutenir les jeunes dans leur désir de construire le monde de demain, leur montrer que chaque personne peut faire la différence et qu'en travaillant ensemble, nous pouvons multiplier notre impact. Ce concours permettra à la génération montante, qui se préoccupe de la crise climatique, de la biodiversité et de son propre avenir, de recevoir les outils nécessaires pour se retrousser les manches.

 

Qui pouvait concourir pour les WWF Youth Awards ?

Ce programme était ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans résidant en Belgique. Seuls ou en groupes, les jeunes ont été invités à présenter leur projet au niveau local ou national. Il pouvait s'agir de préserver la nature en Belgique, de limiter nos émissions de gaz à effet de serre ou de soutenir l'alimentation durable. À la fin de la phase de vote, les six projets les plus populaires ont été sélectionnés.

Leur récompense consiste en une somme de 500 €, un an d'accompagnement professionnel, l'accès à une formation personnalisée et le soutien du WWF pour réaliser leur projet d'ici mai 2022.

 

Qui sont les gagnants ?

Les WWF Youth Awards se sont clôturés par une phase de vote passionnante. Au total, 6 000 participants se sont exprimés pour choisir les six projets gagnants du concours :

Dans la catégorie Nature en Belgique :

Coup d'Pousse, Liège (FR - 923 votes) : six jeunes scientifiques retroussent leurs manches pour réaliser des clips vidéo avec un double objectif : informer sur les problèmes et les solutions qui existent aujourd'hui, mais surtout donner envie à chacun d’améliorer la biodiversité près de chez soi. 

Dans la catégorie Climat :

Climate Conscious, Bruges (NL - 243 votes) : un projet éducatif sur le réchauffement climatique avec des séances d'information participatives pour les écoles secondaires de Bruges.

Dans la catégorie Alimentation durable :

Ecocollege, Charleroi (FR - 1018 voix) : création d'un jardin-potager dans une école.

Plantroc, Brabant wallon (FR - 885 votes) : création d’une plateforme d'échange de graines, boutures ou plantes.

BeTheSeed, Zaventem (NL - 341 votes) : création d’un potager collectif.

Bgang, Gand (NL - 298 votes) : échange de recettes au moyen de clips vidéo, de photos et d'illustrations, et mise en place d’une campagne pour inciter les gens à passer à une alimentation à base de plantes.

 

Anka Stenten – Coordinatrice du département Jeunesse du WWF : « Félicitations aux gagnants ainsi qu’à tous les participants du WWF Youth Awards… nous avons été impressionnés par la variété et la qualité des projets proposés. Merci pour votre engagement, votre belle énergie… vous êtes une vraie source d’inspiration. Ensemble, nous allons construire une Belgique plus verte et plus durable… un projet à la fois ! »

 

Plus d'informations : 

Koen Stuyck, attaché de presse du WWF, [email protected], 0499 70 86 41

 

 

À propos du WWF :

Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.

 

FIN