Ideas for the Planet - Quand les jeunes imaginent le monde de demain

Namur, 23 Novembre – Lors d’une conférence ‘Climate Challenge’ avec une centaine d’élèves au parlement wallon, le WWF a lancé son action pour les jeunes nommé ‘Ideas for the Planet’, qui fera partie de sa campagne autour des élections fédérales, régionales et européennes de mai 2019. Cette action permettra aux jeunes de formuler des propositions concrètes pour créer une Belgique plus écologique, solidaire et résiliente aux chocs climatiques et écologiques qui s’annoncent.

Les élections fédérales, régionales et européennes de mai 2019 détermineront l’action de nos gouvernements pour les cinq années à venir et s’avèrent donc comme une étape essentielle pour transformer notre société. C’est pourquoi le WWF souhaite utiliser la campagne électorale pour pousser les hommes et femmes politiques à prendre les mesures qui s’imposent. Dans ce cadre, le WWF veut aussi donner la parole aux jeunes, car c’est leur avenir qui se dessinera avec les prochains gouvernements.

Développé par le WWF et GoodPlanet, la Plateforme IDEAS FOR THE PLANET est une plateforme citoyenne participative. Elle offre à chaque jeune, groupe de jeunes ou école la possibilité de partager ses idées pour créer une société qui préserve le climat et la biodiversité. Suite à la phase de proposition d’idées, il y aura une phase de vote ouverte au grand public. Les idées les plus plébiscitées seront portées le plus largement possible dans les débats politiques et citoyens avec pour objectif de tracer le chemin de nos gouvernements pour les cinq années à venir !

Déroulement :

• 12/11/2018 - 24/02/2019 : Introduction des idées

Jusqu’au 24 février, chaque jeune, groupe de jeunes ou école a la possibilité de proposer, partager et commenter des idées pour une société plus « verte » et respectueuse de notre planète.

• 27/02/2019 - 31/03/2019 : Phase de vote

Du 27 février au 31 mars, les jeunes mais aussi le grand public seront invités à voter pour les idées qu’ils préfèrent.

• Avril-Mai 2019 – Diffusion des idées en vue des élections 2019

Les idées les plus plébiscitées seront portées le plus largement possible dans les débats politiques et citoyens lors de la campagne électorale.

L’enjeu : Les constats scientifiques sont sans appel : dérèglements climatiques, extinction massive des espèces, pollutions, … Nous sommes en train de détruire notre planète Terre et cela met en péril notre qualité de vie actuelle et future, celle des générations à venir et celle d’innombrables autres espèces qui partagent la planète avec nous. Il est encore temps d’agir pour limiter les dégâts, mais il faut aller très vite – les prochaines années seront décisives.

Chacun doit agir, et le monde politique a une responsabilité particulière puisqu’il peut impulser et soutenir les changements à grande échelle qui doivent se produire dans différents secteurs de notre société (entre autres, l’habitat, les transports, l’alimentation mais aussi la protection de la nature ou l’éducation).

Les élections fédérales, régionales et européennes de mai 2019 détermineront l’action de nos gouvernements pour les cinq années à venir et s’avèrent donc comme une étape essentielle pour transformer notre société.

Acteurs-clés du monde de demain, les jeunes doivent être entendus, car les choix politiques effectués aujourd’hui auront une influence déterminante sur la manière dont les enfants et les jeunes d’aujourd’hui vivront sur notre planète dans les prochaines décennies.

L’objectif : convaincu que les solutions innovantes à ces défis existent en chacun de nous, et ce quelle que soit l’âge, le WWF-Belgique et GoodPlanet ont voulu donner la parole aux jeunes et porter leur voix afin de construire ensemble un avenir sûr, sain et soutenable

Plus d’informations

Koen Stuyck| Responsable presse | WWF Belgium | [email protected]  | +32 499 70 86 41

Notes à la rédaction :

• Le projet élection de WWF : Dans le cadre des élections fédérales, régionales et européennes de mai 2019, le WWF a développé une campagne pour mettre l’action politique pour le climat et la biodiversité au cœur des débats et des engagements des partis. Plus d’informations sur : www.wwf.be/elections2019
  • Ideas for the planet : www.ideas4planet.be
  • GoodPlanet inspire et encourage toutes les générations à vivre durablement. Pour une planète saine, pour tous, pour aujourd’hui et demain. Pour une GoodPlanet. Grâce à nos projets, nos campagnes et nos animations, nous diffusons nos connaissances et plantons des graines de changement. Nous stimulons, concrétisons et réalisons des idées qui rendent le développement durable réel et tangible. Le tout en gardant toujours une attitude positive et emplie d’espoir.
  • CitizenLab est une entreprise bruxelloise et une plateforme participative en ligne grâce à laquelle les personnes peuvent co-créer leur ville, commune ou organisation. CitizenLab travaille actuellement avec quelque 80 villes, communes et organisations en Belgique, aux Pays-Bas et en France. Cette entreprise belge de e-démocratie travaille également en collaboration avec la ‘Vrije Universiteit Brussel’ sur une plateforme de démocratie participative pour les étudiants et le personnel de l'université et a également apporté un soutien numérique à des processus de participation tels que Burgerkabinet Media, Bien en Route et GoodMove Brussel. Pour plus d'informations : http://citizenlab.co
  • Le WWF est une des plus grandes organisations internationales pour la conservation de la nature et une des plus expérimentées. Il est actif dans plus de 100 pays et compte plus de 5 millions de sympathisants dans le monde. Le but du WWF est de léguer aux générations futures une planète vivante. Le WWF œuvre pour la conservation des espèces sauvages et de leurs habitats naturels : forêts, zones humides et océans. Le WWF contribue également à trouver des solutions aux pollutions, aux gaspillages des ressources naturelles et au réchauffement climatique.
  • Soutenez le travail du WWF et surfez sur www.wwf.be.