Énergie éolienne en mer du Nord et protection de la nature peuvent aller de pair

Énergie éolienne en mer du Nord et protection de la nature peuvent aller de pair

Communiqué de presse

Énergie éolienne en mer du Nord et protection de la nature peuvent aller de pair

 

Bruxelles, le 24 juin 2021 – La Belgian Offshore Platform (BOP) et la coalition 4Sea (Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace Belgique, Natuurpunt et WWF-Belgique) sont convaincues que le développement de l’énergie éolienne dans la partie belge de la mer du Nord peut — et doit — être bénéfique pour la nature et le climat, pour autant que les mesures nécessaires soient prises. Nous convenons de faire de la protection de la nature une priorité absolue dans la conception, la construction, l’exploitation et le démantèlement des parcs éoliens dans les nouvelles zones éoliennes offshore belges, dont certaines sont situées dans des zones protégées Natura 2000.

 

La Belgian Offshore Platform, une association d’investisseurs et de propriétaires de parcs éoliens en mer du Nord belge, et 4Sea, une coalition d’organisations environnementales, travailleront ensemble pour protéger et renforcer les richesses de la biodiversité en mer du Nord.

 

Sur la base des résultats de plus de 10 ans de recherche scientifique sur les parcs éoliens existants ( WinMon.BE 2020 ), les deux parties sont convaincues que la poursuite du développement de l’énergie éolienne en mer peut, et doit, aller de pair avec la protection de l’environnement marin et de la biodiversité marine. Dans la partie belge de la mer du Nord, nous visons ensemble l’optimisation et le travail sur mesure, en partant toujours des valeurs de la biodiversité à protéger, ce qui constitue une étape essentielle vers des mesures de nature à résoudre les crises du climat et de la biodiversité.

 

Nous nous accordons sur le fait que les questions suivantes sont importantes pour la conception, la construction, l’exploitation et le démantèlement des parcs éoliens en mer du Nord :

  • Les parcs éoliens situés dans les zones Natura 2000 constituent une exception et ne peuvent être déployés qu’en respectant des conditions strictes, notamment l’évaluation appropriée obligatoire prévue par la directive Habitats.
  • Continuer à investir dans la recherche scientifique et l’innovation afin de minimiser les risques et de maximiser les opportunités pour la nature.
  • Une conception respectueuse de la nature lors de la construction de nouveaux parcs éoliens doit être la norme. Autrement dit, il faut que le parc éolien et son infrastructure atténuent les effets négatifs et apportent, là où c’est possible, des effets positifs sur la biodiversité.
  • Penser à l’avenir et entamer dès maintenant un dialogue sur la manière de combiner l’amélioration des richesses naturelles et la production d’énergie renouvelable dans un scénario circulaire.

 

Aménagement des espaces marins

 

Malgré l’espace limité, beaucoup d’activités prennent place dans, sur et autour de notre mer du Nord. Divers utilisateurs cherchent à s’y faire une place : pêche et aquaculture, activités militaires, extraction de sable et de gravier, navigation, ports, production d’énergie renouvelable, pipelines et câbles, tourisme et loisirs, recherche scientifique… Pour éviter l’anarchie, la Belgique est l’un des premiers pays au monde à s’être dotée, depuis 2014, d’un plan d’aménagement des espaces marins. Ce plan détermine les emplacements où chaque activité est autorisée ou non, et ce par période de 6 ans. Les réserves naturelles Natura 2000 existantes étaient déjà définies dans le plan de 2014, mais elles ne bénéficient toujours pas d’une protection efficace.

 

Les nouvelles zones pour l’énergie éolienne, telles que délimitées dans le plan d’aménagement des espaces marins 2020-2026, sont partiellement situées dans les zones Natura 2000. L’espace restreint pour les activités en mer et l’avance de la Belgique dans le domaine de l’éolien offshore font que de nombreux pays nous observent avec grand intérêt. Cette déclaration d’intention entre les parties prenantes est donc un premier pas important vers un bon aménagement du territoire dans toute la région de la mer du Nord, en vue de la transition nécessaire de l’énergie fossile vers l’énergie renouvelable grâce à un réseau transfrontalier d’énergie offshore, et de la protection de la biodiversité marine dans un réseau Natura 2000. En soutenant conjointement les énergies renouvelables respectueuses de la nature, les conflits potentiels entre protection de la nature et objectifs climatiques sont évités. Ainsi, l'objectif d'une mer du Nord neutre sur le plan climatique et respectueuse de la nature peut être atteint plus rapidement. 

“Pour lutter contre les conséquences irréversibles et destructrices de la surchauffe de la planète pour l'homme et la nature, nous avons besoin à la fois de plus d’énergie éolienne et de davantage de protection de la nature en mer du Nord . Par cette déclaration d'intention, les organisations environnementales et le secteur de l’énergie éolienne en mer unissent leurs forces de manière proactive pour œuvrer ensemble à la neutralité climatique et à la restauration de la nature en mer du Nord , déclare Annemie Vermeylen, Secrétaire générale de la Belgian Offshore Platform.

Antoine Lebrun, directeur général du WWF Belgique, au nom de 4Sea : “Nous sommes aujourd'hui confrontés à deux des plus grandes crises qui menacent l’Homme et la nature, à savoir le rythme rapide auquel nous perdons des richesses naturelles et le changement climatique . L'une des solutions consiste à accroître l'énergie éolienne et à mieux protéger la nature en mer du Nord. De cette manière, nous pouvons faire de la nature de la mer du Nord un allié dans la lutte contre le changement climatique.”

 

Plus d’informations :

À propos de 4Sea: 4Sea est une collaboration entre Bond Beter Leefmilieu, Greenpeace Belgique, Natuurpunt vzw et WWF-Belgique. Ces organisations unissent leurs forces pour une politique forte de la mer du Nord, en combinant une politique forte de la nature et du climat pour la partie belge de la mer du Nord (PBMN). Cela signifie réaliser un bon état environnemental dans l'ensemble de la PBMN, dont 30 % sont effectivement gérés en tant que réserve naturelle et au moins 10 % sont délimités en tant que réserve marine, mais aussi fournir 4,4 GW d'énergie renouvelable dans des zones éoliennes bien délimitées et conçues de manière à préserver la nature.

Contact presse: 

 

À propos de la Belgian Offshore Platform : L’A.S.B.L. Belgian Offshore Platform (BOP) est l'association des investisseurs et des propriétaires de parcs éoliens en mer du Nord belge. La BOP a été créée en 2011 pour plaider pour le développement de l'énergie éolienne en mer du Nord belge. L’éolien en mer du Nord belge représente aujourd’hui une puissance installée de 2.262 MW et une moyenne de 8 TWh de production par an, soit 10 % de la demande totale en électricité. En savoir plus : http://www.belgianoffshoreplatform.be/fr  

Contact presse : Marie Leclère, +32 (0) 494 11 24 80 - [email protected]  



FIN