[EMBARGO] La Belgique s’engage à arrêter le déclin de la nature d’ici 2030 aux côtés des dirigeants du monde

[EMBARGO] La Belgique s’engage à arrêter le déclin de la nature d’ici 2030 aux côtés des dirigeants du monde

 

 

EMBARGO : Lundi 28 septembre 2020 00:01.

Communiqué de presse : 

La Belgique s’engage à arrêter le déclin de la nature d’ici 2030 aux côtés des dirigeants du monde

Bruxelles, 28 septembre 2020 - Plus de 45 chefs d'État et de gouvernement, dont les dirigeants de cinq des plus grandes puissances économiques mondiales, le président de la Commission européenne et la première ministre belge Sophie Wilmès, ont approuvé le « Leaders Pledge for Nature ». Les signataires s’engagent à prendre des mesures décisives pour arrêter le déclin dramatique de la biodiversité d’ici 2030 et ainsi protéger la santé humaine.

Cette promesse sera officiellement lancée le lundi 28 septembre au sommet des Nations Unies sur la biodiversité, lors de l'événement  "Leaders for Nature and People". L’engagement des dirigeants mondiaux est une réponse directe à l’état d’urgence dans lequel se trouve notre nature et à la nécessité d'une action mondiale immédiate pour faire face aux crises climatique et sanitaire. 

Marco Lambertini, directeur général du WWF-International : "La perte de la nature et de la biodiversité est si importante qu'elle menace gravement notre santé, notre économie et nos moyens de subsistance. Les pandémies, les incendies de forêt, la dégradation de la faune et le changement climatique sont autant de symptômes de notre relation dangereusement déséquilibrée avec le monde naturel. Nous ne pouvons plus les ignorer et nous devons agir avec détermination".

Sofie Luyten, directrice du département politique du WWF-Belgique : "Le WWF est heureux que la Belgique co-signe cette promesse. Nous attendons que le prochain gouvernement fédéral fasse tout son possible pour prendre les mesures nécessaires au niveau belge afin d'arrêter la perte de la nature et réduire de moitié l'impact de notre production et de notre consommation. La nouvelle stratégie sur la biodiversité qui sera proposée est l'occasion idéale de développer une politique intégrée pour les dix prochaines années".

Un moment crucial pour éviter des dommages irréparables

L'engagement des dirigeants en faveur de la nature marque un moment clé. Le WWF appelle les signataires à conserver cette ambition lors des négociations internationales sur la biodiversité et le climat prévues en 2021. Ensemble, ils devraient élaborer et convenir d'un plan commun afin de garantir un avenir neutre en carbone, positif pour la nature et équitable pour tous. 

Cette année, une série de rapports importants ont attiré l'attention du monde entier sur la crise de la biodiversité. La nature se détériore à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité.  Le rapport Planète Vivante 2020 du WWF révèle un déclin de 68 % des populations de vertébrés dans le monde depuis 1970, en raison principalement de nos modes de production et de consommation. Il souligne que cette crise croissante cause des dommages irréversibles à nos systèmes de survie, exacerbe la pauvreté et les inégalités, augmente le risque de futures pandémies zoonotiques et contribue de manière significative au changement climatique. L'augmentation des coûts pour la société et l'économie exige que la perte de biodiversité soit stoppée et inversée de toute urgence si nous voulons atteindre nos objectifs en matière de climat et de développement durable.

Parmi les engagements les plus importants du « Leaders Pledge for Nature »

Agir maintenant de toute urgence pour inverser la perte de biodiversité d'ici 2030 : 

1. L'élaboration et la mise en œuvre complète d'un cadre mondial ambitieux et transformationnel pour l'après-2020 en matière de biodiversité, qui sera adopté en 2021 à Kunming, en Chine;

2. La transition vers des modes de production, de consommation et des systèmes alimentaires durables qui répondent aux besoins des citoyens tout en restant dans les limites de la planète. Cela peut se faire, par exemple, en passant à une agriculture régénératrice sans déforestation ;

3. La réduction de la pollution terrestre, atmosphérique et océanique en éliminant les déchets plastiques ;

4. La gestion durable de notre océan et l’achèvement des négociations dans le cadre de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer ;

5. Une réponse verte et équitable à la crise sanitaire et économique actuelle, intégrant une approche "One health" et plaçant la biodiversité, le climat et l'environnement dans son ensemble au cœur des stratégies de relance, des investissements et des décisions et actions de toutes les autorités publiques ;

6. L’investissement dans la biodiversité et les solutions basées sur la nature. Éliminer ou réaffecter les investissements et les subventions néfastes et aligner les flux financiers sur les engagements environnementaux et les objectifs de développement durable afin de parvenir au bien-être des populations et de protéger la planète.

Pour plus d’informations et interviews:  

Jessica Nibelle | porte-parole du WWF-Belgique | [email protected] | 0474/327.247   

 

Informations générales et liens vers des ressources en ligne :

 

The Leaders’ Pledge for Nature: United to reverse biodiversity loss by 2030 for Sustainable Development  will be launched officially at the ‘ Leaders Event for Nature and People: A global response to our planetary emergency - protecting our safety net ’. This virtual event, which forms part of the Nature For Life Hub, takes place 09:00-10:30am New York time on Monday 28 September 2020. The event will include statements from more than 20 Heads of State and Government and a live Heads of State and Government discussion.   
 
To watch live The Leaders’ Pledge for Nature’, visit 
this page .  

  • *The embargoed final list of countries that have endorsed the Leaders’ Pledge for Nature will be made available here at 20:00 BST (GMT+1) on Saturday 26 September 2020. Information remains embargoed until 00:01 BST on Monday 28 September 2020. 
  • The pledge will be available on this link after embargo lift. 
  • WWF, as a non-state actor, has supported this member-state led Leaders’ Pledge for Nature. 
  • The Nature For Life Hub is a joint effort from more than 40 organizations and institutions including WWF, coordinated by UNDP. 
  • **Non-state actors supporting the Leaders’ Pledge for Nature include: GEF, World Bank International Chamber of Commerce, FaithInvest, Danone, WWF, Climate & Sustainability, Incitare International, OS-Climate, ICLEI - Local Governments for Sustainability, Global Choices, Conservation International, FacingFuture.Earth , Capitals Coalition, BirdLife International, Care International, Potsdam Institute for Climate Impact Research, The Nature Conservancy, CEDENMA, The Planetary Emergency Partnership,Wildlife & Countryside Link, World Resources Institute (WRI), TreeSisters. 
  • The UN Summit on Biodiversity is due to take place on Wednesday 30 September 2020. For the first time ever, more than 116 Heads of State and Government have requested to speak at the Summit, marking the high level fora as a historic moment for biodiversity. 
  • *'One Health' is defined by the World Health Organisation (WHO) as an approach to designing and implementing programmes, policies, legislation and research in which multiple sectors communicate and work together to achieve better public health outcomes. It brings together the expertise across public health, animal health, plant health and the environment.