Deux célèbres DJs internationaux rejoignent le WWF pour protéger les forêts et l’océan.

Communiqué de presse

Bruxelles, 6 mai 2021 – Les célèbres DJs Dimitri Vegas & Like Mike joignent leurs forces à celles du WWF pour sensibiliser à la protection des forêts et de l’océan. Le WWF est fier de nommer Dimitri Vegas « Global Ocean Ambassador », et Like Mike « Global Forest Ambassador ». Le duo s’apprête à mobiliser ses millions de fans à travers le monde au secours des forêts et de l’océan de la planète, qui sont nos deux ressources les plus précieuses.

Dimitri se focalisera sur l’océan : « Je tiens à apporter ma contribution pour la protection de l’océan, qui est exposé à un nombre incalculable de menaces. Surexploités et insuffisamment protégés, l’océan ne peut supporter nos abus continuels – de la pollution au forage et à la surpêche. Ensemble, nous pouvons contribuer à réduire les effets les plus dévastateurs du changement climatique en incitant nos gouvernements à faire de la gestion de l’océan une priorité. Des solutions existent pour réduire la pression et permettre à l’océan de se restaurer. Nous devons comprendre qu’il est temps d’agir, de prendre nos responsabilités… pas simplement pour nous-mêmes, mais pour les générations futures. »

Like Mike plaidera quant à lui pour les forêts : « J’ai passé pas mal de temps dans la nature au cours de ma vie. Enfant, j’aimais explorer les coins sauvages et adulte, faire des randonnées et du camping. Ces dernières années, malgré un emploi du temps chargé, je me suis efforcé de prendre du temps pour me ressourcer en me reconnectant à la nature. Protéger notre planète et préserver l’intégrité de ses écosystèmes est d’une importance capitale. Nous avons déjà perdu tellement d’habitats naturels sur cette planète, c’est vraiment triste.

C’est clairement à nous, les citoyens de ce monde, que revient la responsabilité de mettre la pression sur nos gouvernements pour faire de l’environnement une priorité, en imposant des restrictions plus strictes aux industries polluantes et en allouant des fonds plus importants aux agences environnementales. Nous devons étendre et renforcer la protection des ressources naturelles et des forêts autant que nous favorisons l’économie, et les enfants doivent être éduqués à l’importance de préserver l’environnement.

Localement, nous pouvons tous avoir un impact en plantant des arbres, en nettoyant les forêts et les cours d’eau ou en créant des partenariats avec les écoles et les agences environnementales, par exemple. L’an dernier, près de chez moi, j’ai passé plusieurs jours à nettoyer un petit coin de forêt qui avait été pollué durant des années. En voyant ce qu’une seule personne peut faire, simplement avec une mentalité positive et un minimum d’effort, je ne peux qu’imaginer ce qu’il serait possible de faire si on se mettait tous à nous soucier de l’environnement et à coopérer pour faire notre part. »

Les célèbres DJs et le WWF ont l’intention de mobiliser leurs millions de fans, de followers, de supporteurs et supportrices pour mettre un terme à la destruction et la dégradation de nos forêts ainsi qu’à la pollution des océans par le plastique. Il est urgent d’agir : chaque année, 11 millions de tonnes de plastique sont jetés dans l’océan et une surface de forêt équivalente à la taille de la Suisse est détruite par la déforestation. Il s’agit de deux vecteurs majeurs du déclin de la biodiversité.

Dimitri Vegas & Like Mike espèrent que leurs millions de fans et de followers se mobiliseront.  En tant qu’ambassadeurs mondiaux du WWF, ils seront actifs sur différents fronts, ils inviteront leurs fans à signer des pétitions appelant les décideurs du monde entier au changement, et bien plus encore.

« Le WWF est particulièrement heureux de nommer Dimitri Vegas ambassadeur mondial de l’océan. Dimitri voue une passion réelle à la protection de l’océan, née de son amour de la mer depuis l’enfance. En commençant par une campagne dédiée à la Méditerranée, nous savons qu’il inspirera les nombreux fans et followers de Dimitri Vegas & Like Mike à agir et s’engager sur les enjeux qui touchent l’avenir de l’océan », indique John Tanzer, Global Ocean Practice Lead pour le WWF.

« Le WWF accueille chaleureusement Like Mike en tant qu’ambassadeur mondial des forêts. Les forêts du monde affrontent des menaces, certaines anciennes, d’autres nouvelles. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons mettre un terme à la déforestation et la dégradation des forêts pour protéger notre santé, nos ressources, notre avenir et notre planète. Le partenariat avec Like Mike nous aidera à toucher des millions de personnes à travers le monde, en particulier des jeunes, pour les inspirer et les inciter à agir pour les forêts et protéger ces écosystèmes précieux qui sont fondamentaux pour notre vie à tous. » Fran Price, Global Forests Practice Lead pour le WWF.

Antoine Lebrun, CEO du WWF-Belgique : « Le WWF-Belgique est heureux d’accueillir comme ambassadeurs deux DJs célèbres mondialement. Les forêts et l’océan sont des alliés solides pour lutter contre le recul de la biodiversité et le changement climatique, et pourtant nous en perdons un peu plus chaque jour. Cette crise exige une mobilisation d’urgence et nous avons besoin de tout le monde. C’est pourquoi nous sommes ravis de bénéficier de la voix forte de Dimitri et Mike, qui sont capables de toucher des millions de personnes à travers le monde et de mobiliser une vague d’action en ce moment crucial où nous devons de toute urgence renverser les tendances de la perte de biodiversité et du changement climatique. ».

-----------

Ce que le WWF fait pour les forêts

Les forêts sont au cœur de l’action du WWF depuis un demi-siècle. Nous développons une approche intégrée, basée sur des solutions et qui s’étend du local au global, permettant d’établir des synergies avec les partenaires pertinents en vue de peser sur les facteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts. Notre vision est celle d’un monde enrichi par de vastes forêts résilientes, bénéfiques pour la biodiversité, les populations et le climat. Le WWF collabore avec les communautés locales pour concevoir des solutions gérées localement, qui permettent la conservation des forêts et l’amélioration des ressources locales. Nous travaillons avec des entreprises multinationales pour veiller à ce que leurs chaînes d’approvisionnement respectent les forêts et les inciter à agir pour atteindre leurs engagements « zéro déforestation ». Le WWF influence aussi les projets pour le climat et le développement des gouvernements et encourage les investissements dans la restauration des forêts. En Europe, le WWF a mené la campagne #Together4forests, qui a mobilisé 1,2 millions de citoyenn·es pour appeler l’UE à élaborer et mettre en œuvre une loi forte contre la déforestation importée.

Ce que le WWF fait pour l’océan

Le WWF collabore avec les communautés pour protéger des ressources marines critiques, promouvoir des techniques de pêche durables, collecter des données sur les pêcheries et partager des stratégies de gestion pratique. Nous incitons les gouvernements, les entreprises et les instituts de développement à mettre fin aux activités destructrices et aux subventions néfastes, et à réorienter leurs investissements vers une économie « bleue ». L’une de nos priorités principales est de contribuer à des pêcheries durables, de manière à maintenir des populations de poissons saines, et à minimiser leurs impacts sur les habitats et les autres espèces. Le WWF soutient également des initiatives – en particulier celles menées par les communautés côtières – pour sécuriser et restaurer les écosystèmes côtiers en danger tels que les récifs coraliens et les mangroves, ainsi que pour protéger la vie sauvage, y compris les requins et les raies, qui joue un rôle essentiel pour la santé de l’océan. Enfin, nous sommes impliqués dans une initiative globale de grande ampleur, visant à mettre un terme à la pollution par le plastique, une menace qui pèse sur les humains et la vie sauvage, en concentrant notre action sur les industries clés, des grandes villes et un changement global de politique. Le WWF a mobilisé plus de deux millions de personnes dans une campagne globale pour soutenir le développement d’un traité international sur la pollution marine par le plastique.

Plus d’information :

Koen Stuyck, responsable presse et porte-parole, [email protected], 0499 70 86 41.

À propos du WWF :

Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.