Découvrez les 47 projets retenus par le WWF pour protéger la nature localement en Belgique

Découvrez les 47 projets retenus par le WWF pour protéger la nature localement en Belgique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Découvrez les 47 projets retenus par le WWF pour protéger la nature localement en Belgique

 

image received via email
©Delphine Delire/WWF Belgium

Bruxelles, le 11 mai 2022 – Avec le Fonds pour la nature d’ici, le WWF-Belgique soutient financièrement 47 projets qui ont un impact direct sur la nature dans notre pays. Plantation de forêts comestibles, aménagement de mares, mobilisation pour le sauvetage de batraciens ou pour la sauvegarde de nos abeilles : les initiatives sont variées et se déploient tant en milieu rural qu’en milieu urbain, à travers tout le pays.

De nombreuses organisations et groupes de citoyen·nes œuvrent localement pour prendre soin de la nature. Le WWF-Belgique, en collaboration avec l’organisation Be Planet, a souhaité encourager ces initiatives en créant le « Fonds pour la nature d’ici ». Ce fonds vise à soutenir financièrement les projets locaux à petite échelle, portés par des associations et des habitant·es, qui ont un impact positif sur la protection de la nature en Belgique.

Un succès au-delà des espérances

L’appel à projets a été lancé en avril 2021, à l’occasion du 60e anniversaire du WWF-Belgique, et a connu un succès dépassant les espérances : plus de 115 dossiers ont été déposés au total et 47 d’entre eux ont été retenus après l’évaluation d’un jury indépendant. Tous les projets soumis devaient avoir un impact direct sur la nature en Belgique, en apportant des actions concrètes en lien avec au moins l’un des quatre thèmes suivants : nature & biodiversité, agriculture, pollution, sécheresse & climat. Ils devaient aussi avoir un impact social, être inclusifs, participatifs, réalistes, originaux et innovants.

Des initiatives très variées aux quatre coins de la Belgique

Ces initiatives concrètes émanent de toutes les régions du pays (découvrir la carte interactive). Par exemple à Tailles, près d’Houffalize en province de Luxembourg, le Fonds pour la nature d’ici aidera financièrement l’association Beverwerkgroep, qui a créé et entretient une réserve naturelle d’1,4 hectare abritant une famille de castors. L’habitat de zones humides façonné par ces derniers profite à d’autres espèces, comme la cigogne noire. A Asse, dans le Brabant flamand, l’ASBL Forest Farm recevra un budget pour étendre et aménager sa « forêt comestible » pour inspirer un mouvement vers une autre production alimentaire tout en accueillant insectes, oiseaux et mammifères. Le Fonds aidera également l’association LacYme à organiser un « bioblitz », une activité visant à identifier un maximum d’espèces en un temps défini, sur le site du Ry-Ponet, en province de Liège. Cela implique les citoyen·nes dans le travail de suivi de la biodiversité mené par les scientifiques.

200.000 € distribués

Au total, 200.000 euros ont été répartis entre les 47 projets lauréats. Ils recevront les aides nécessaires à leur implantation ou leur développement, soit jusqu’à 5000€. De quoi les aider directement à acheter du matériel d’observation, à produire du matériel didactique, à aménager des espaces pour accueillir et préserver au mieux la faune et la flore sauvages, voire à acquérir de nouveaux terrains.

« C’est une grande satisfaction de voir l’enthousiasme des personnes qui portent les projets localement et de pouvoir leur donner ce petit coup de pouce financier afin qu’ils aient directement un impact positif sur la nature. De plus, la diversité des projets soumis prouve qu’il est possible d’œuvrer à la protection de la nature en Belgique tant dans les villes qu’en milieu rural », dit Delphine Delire, cheffe du projet « Fonds pour la nature d’ici ».