Climate Change Performance Index : freinée, la Belgique perd la course

Climate Change Performance Index : freinée, la Belgique perd la course

image received via email

 

 

  Communiqué de presse

 

Climate Change Performance Index : freinée, la Belgique perd la course

 

Glasgow, le 9 novembre 2021 – Le CCPI (indice de performance climatique) évalue la performance climatique de 60 pays plus l'Union européenne. Ensemble, ces pays sont responsables de 92% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le classement est basé sur les émissions de GES, de consommation d’énergie et de production d’énergie renouvelable. Il compare les pays sur base des données de l’année 2019 (année la plus récente pour des statistiques complètes).

 

image received via email

 

Les pays voisins de la Belgique (France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni) se trouvent tous dans les 20 places de tête en matière de politique climatique. Avec une 49e place cette année (en recul de 9 places), la Belgique confirme son piètre score climatique. Notre pays se retrouve loin derrière la moyenne européenne, ou même des pays émergents tels que la Chine ou l'Inde.

 

Le mauvais score belge reflète le retard accumulé depuis plusieurs années. Notre pays n'a connu aucune réduction d'émissions de gaz à effet de serre sur la législature 2014-2019, et les réductions observées en 2020 sont liées à la conjoncture de crise plus qu'à l'action structurelle de nos gouvernements. De nouveaux objectifs climatiques alignés sur l'ambition climatique européenne ont cependant été décidés au niveau fédéral, wallon et bruxellois. Ce n'est pas encore le cas en F landre où le gouvernement souhaite même affaiblir la contribution belge aux objectifs européens, et bloque régulièrement les possibilités de positionnement national plus ambitieux pour le climat.

 

Malgré ces freins, la dynamique évolue en Belgique et dans le monde. “De nombreux pays ont fixé des objectifs ambitieux”, déclare Jan Burck de Germanwatch, l'un des auteurs du CCPI. Il ajoute “ nous sommes maintenant au début de la décennie de mise en œuvre ”.

 

Les ONG environnementales signataires demandent au gouvernement flamand de valider la contribution belge à l'objectif européen (au moins 47% de réduction d'émissions en 2030 par rapport à 2005 dans les secteurs non-ETS) et de participer pleinement à la COP26 pour aboutir à un accord de répartition intra-belge de cet objectif. Elles insistent également auprès des quatre gouvernements régionaux et fédéral pour que des mesures soient prises à brève échéance dans tous les secteurs, afin d'enclencher des réductions structurelles d'émission dans notre pays.

 

Pièces jointes :

- Résultats CCPI 2022

- Tableau de bord Belgique

 

Organisations signataires :

Inter-Environnement Wallonie, WWF, Greenpeace & Bond Beter Leefmilieu


Contacts :
Noé Lecocq, Inter-Environnement Wallonie, +32 495 671 920