Alexander De Croo confirme l’engagement de la Belgique en faveur de la nature sur la scène internationale – le WWF demande du concret

Alexander De Croo confirme l’engagement de la Belgique en faveur de la nature sur la scène internationale – le WWF demande du concret

image received via email

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Alexander De Croo confirme l’engagement de la Belgique en faveur de la nature sur la scène internationale – le WWF demande du concret

 

Bruxelles, le 22 septembre 2021 – Le Premier ministre a prononcé ce mercredi un discours devant les Nations Unies à New York, soutenant l’Engagement des dirigeant·es en faveur de la nature (Leaders Pledge for Nature), comme l’avait fait sa prédécesseure Sophie Wilmès l'année dernière. Alexander De Croo confirme ainsi l'engagement de la Belgique envers la nature. Le WWF se félicite de la signature belge du Leaders Pledge for Nature, mais souligne qu'il s'agit de paroles et non d’actes, et que les ressources nécessaires restent insuffisantes.

Dans son discours, le Premier ministre fait référence au « Blue Leadership » de la Belgique, avec lequel nous visons une protection de 30 % de l'océan d'ici 2030. Si notre pays prend cet engagement au sérieux, cependant, il doit aussi faire ce qu’il préconise pour les autres dans ses propres eaux. Les réserves naturelles de la partie belge de la mer du Nord, par exemple, ne sont protégées que sur le papier, car dans la pratique, des activités perturbent et endommagent toujours la nature. Par ailleurs, qu'en est-il du récent vote de la Belgique au récent Congrès de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), contre une résolution appelant à un moratoire mondial sur l'exploitation minière en eaux profondes ? Pour le WWF, ceci est clairement incohérent.

Le Premier ministre De Croo a également indiqué que notre pays travaille à rendre nos systèmes alimentaires plus durables et à restaurer nos écosystèmes. En ce qui concerne notre production nationale, la réforme de la politique agricole commune est sans aucun doute l'occasion idéale, mais les projets de texte qui circulent sont décevants. Pour notre empreinte à l'étranger, le Premier ministre a fait référence à l'initiative « Beyond Chocolate », qui vise à éliminer la déforestation et le travail des enfants de nos chaînes d'approvisionnement en chocolat et à mieux rémunérer les producteurs et productrices de cacao. Le WWF a salué cette initiative en décembre 2018, mais depuis, il n'y a toujours pas eu d’impact sur le terrain. À cet égard, le WWF demande un plan cohérent conforme à la Déclaration d'Amsterdam pour mettre fin à la déforestation importée d'ici 2025. Il est extrêmement important que non seulement les forêts, mais aussi d'autres écosystèmes fragiles, capables d’absorber le carbone et riches en biodiversité, bénéficient de la même protection.

En mai de l'année prochaine, les engagements de la Belgique doivent se transformer en un accord mondial ambitieux qui devra fixer des règles pour la protection de la biodiversité. Il s'agit du principal point à l'ordre du jour de la Conférence internationale sur la diversité biologique (CDB), qui débute le 11 octobre prochain. Cet accord devra ensuite se traduire par des actions concrètes et une mise en œuvre rapide. Le WWF demande donc de la clarté sur les moyens qui seront mis en place.

Dans son discours, le Premier ministre a également évoqué une augmentation du financement public pour le climat. C'est une bonne chose, mais nous attendons également de la clarté sur les investissements dans la nature. Le WWF aimerait profiter de l'engagement belge dans le Leaders Pledge for Nature pour partager ses expériences et ses propositions avec le Premier ministre De Croo afin de protéger et restaurer la nature tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Belgique.

 

Note aux éditeurs :

  • Le Leaders Pledge for Nature est un engagement des dirigeant·es à inverser la perte de biodiversité d'ici la fin de la décennie, lancé à l'Assemblée générale des Nations Unies en 2020. Cet engagement est une réponse directe à la nécessité d'une action mondiale urgente et immédiate pour faire face à la crise de biodiversité, la crise climatique et les crises sanitaires, qui sont interdépendantes. Il a jusqu'à présent été approuvé par 90 dirigeants mondiaux, dont la Belgique. Il est également soutenu par plus de 80 organisations, dont le WWF, l'Organisation mondiale de la santé, Conservation International et BirdLife International. Les dirigeant·es se sont engagés à examiner leurs progrès et à réaffirmer leurs engagements envers l'engagement lors de l'événement du 22 septembre. 
  • La High Ambition Coalition (HAC) for Nature and People est un groupe intergouvernemental de 72 pays co-présidé par le Costa Rica et la France et co-présidé, pour l’océan, par le Royaume-Uni, plaidant pour un accord mondial pour la nature et les humains avec pour objectif central la protection d’au moins 30 % des terres et de l’océan du monde d'ici à 2030. L'objectif 30x30 est un objectif mondial qui vise à stopper la perte croissante d'espèces et à protéger les écosystèmes vitaux qui sont la source de notre sécurité économique. 
  • La Global Ocean Alliance est une alliance de 100 pays, dirigée par le Royaume-Uni. L'objectif est de protéger au moins 30 % de l'océan mondial dans les aires marines protégées (AMP) et d'autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCE) d'ici 2030. C'est ce qu'on appelle l’objectif « 30by30 ». 

 

 

Plus d’informations :

Déborah Van Thournout, WWF-Belgique, 0474 58 71 52, [email protected]

 

Sur le WWF :

Depuis 60 ans, le WWF est l’une des principales organisations indépendantes de préservation de la nature et l’une des plus expérimentées. Il compte plus de cinq millions de membres, donateurs et donatrices, au sein d’un réseau mondial actif dans plus de 100 pays. Le WWF coopère avec d’autres acteurs et actrices pour mettre fin à la dégradation des milieux naturels sur la planète et œuvrer à un avenir où les humains vivront en harmonie avec la nature, par la conservation de la diversité biologique, la promotion d’une utilisation durable des ressources naturelles et la lutte contre la pollution et le gaspillage. Les 10 prochaines années seront cruciales pour aborder les principales menaces qui pèsent sur la nature et sur l’humanité.