Une première louve en Wallonie !

Une première louve en Wallonie !

Une louve a été identifiée dans les Hautes-Fagnes en janvier 2020, selon les informations du SPW Environnement. Il s’agit de la première femelle recensée en Wallonie depuis l’extinction de l’espèce en Belgique. Elle est passée par Waimes, où de l’ADN a été prélevé dans ses excréments. La louve a deux points communs avec Akela (loup résident des Hautes-Fagnes depuis 2018) : ils sont tous les deux de lignée germano-polonaise et partagent le même territoire. Les deux individus formeront-ils un couple ? L’avenir nous le dira…

 

Akela (en photo ci-dessus) partage désormais son territoire des Hautes-Fagnes avec la première louve de Wallonie

2 (ou 3) nouveaux loups identifiés depuis le début de l’année en Wallonie

En Wallonie, 2 nouveaux loups ont été identifiés dans les Hautes-Fagnes : un individu de lignée italo-alpine à Bütgenbach et la louve de lignée germano-polonaise à Waimes. Un 3e loup a été détecté par un piège photographique à Assesse, en Province de Namur mais aucune trace ADN n’a été retrouvée. Le SPW Environnement pense qu’il pourrait s’agir du loup photographié à Havelange l’été dernier.

Un autre couple en Flandre

On se souvient de l’émotion qu’a suscité la disparition de Naya en 2019. La louve du Limbourg a vraisemblablement été victime d’un acte malveillant alors qu’elle devait donner naissance à des petits. August, son partenaire, est désormais en couple avec Noëlla. Des louveteaux pourraient naître cette année. La Flandre compte aussi un loup solitaire qui a été aperçu dans la Province d’Anvers.

Le retour du loup en Belgique réjouit les naturalistes car ce grand prédateur aide à maintenir l’équilibre de l’écosystème. Il régule les surpopulations de sangliers, de cervidés et de renards. La présence du loup entraîne un déplacement des populations d’herbivores et permet donc à la forêt de mieux se régénérer.

Mais le retour du loup apporte aussi son lot de défis. Pour garantir une bonne cohabitation avec ce grand prédateur, le WWF, Natuurpunt et Natagora ont créé la « Wolf Fencing Team Belgium ». Active en Flandre, elle pourrait aussi l’être prochainement en Wallonie où un Plan Loup est attendu dans les prochains mois.

Lire aussi :