La “Wolf Fencing Team Belgium” installe les premières clôtures à Peer

La “Wolf Fencing Team Belgium” installe les premières clôtures à Peer

Le retour du loup dans notre pays apporte son lot de défis. Nous devons nous assurer que la présence de ce grand prédateur soit soutenue socialement. Le WWF, Natuurpunt et Natagora ont créé la “Wolf Fencing Team Belgium”. Le 20 juillet, des bénévoles ont installé les premières clôtures pour protéger des troupeaux des attaques de loups.

 

La “Wolf Fencing Team Belgium” est un réseau de bénévoles qui accompagne les agriculteurs en leur apportant des conseils et en leur fournissant le soutien nécessaire afin de mettre en place des mesures adéquates pour prévenir les dégâts occasionnés par les loups sur les élevages de moutons et de chèvres.

WWF wolf fencing gallery02

De cette manière, nous aidons à la transition vers une vie sans conflit avec les loups.

Une centaine de personnes issues des quatre coins de la Flandre se sont d’ores et déjà portées volontaires pour rejoindre la “Wolf Fencing Team Belgium”. Le week-end du 20 et 21 juillet, un premier groupe de candidats a suivi la formation à Peer (Limbourg). Après une explication théorique, les chefs d’équipe se sont rendus dans une prairie pour installer des clôtures de protection contre les attaques de loups.  

WWF wolf fencing gallery03

Dimanche, d’autres volontaires sont venus renforcer l’équipe. Le matin, différentes présentations sur le loup et sur la prévention des dégâts ont été organisées. Dans l'après-midi, les candidats se sont rendus sur le terrain pour obtenir une explication sur les trois types de clôtures de protection face aux loups et sur la manière de les placer.

Environ 600 km de clôtures sont nécessaires afin d'aider les éleveurs limbourgeois à se protéger des attaques potentielles de loups. De telles mesures de précaution devraient également être mises en oeuvre en Wallonie d'ici la fin de l'année.

WWF wolf fencing gallery01

Cela vous intéresse de rejoindre l'équipe de la “Wolf Fencing Team Belgium” ? Alors inscrivez-vous ici. Désirez-vous vous inscrire aux cours? Alors c'est possible ici.

Plus d'informations :

Pepijn T’Hooft, WWF