Saint-Valentin : ces animaux qui offrent des cadeaux atroces
Saint-Valentin : ces animaux qui offrent des cadeaux atroces
Vous cherchez à combler l’élu·e de votre cœur ce 14 février ? Le cadeau idéal de Saint-Valentin pourrait bien se trouver dans la nature qui vous entoure, si l’on en croit ces animaux “experts” en cadeaux romantiques. Suivez vite (ou surtout pas !) ces conseils… intéressants ?
À la Saint-Valentin, c’est l’intention qui compte
Lorsqu’ils veulent séduire une potentielle conquête amoureuse, les mâles pingouins leur offrent... un caillou, bien sûr ! Mais pas n’importe lequel : dans un pays de neige et de glace, les cailloux sont la matière première idéale pour former un nid.
Offrir un caillou – très soigneusement sélectionné au demeurant - est donc une invitation claire à s’installer ensemble et à fonder une famille. Si la femelle l’accepte, ce caillou sera la première pierre de leur nid d’amour. Chez les humains, pas sûr qu’offrir une brique ne fasse le même effet.
Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt bave ou cadavre ?
Les mâles mécoptères (Panorpa communis) - aussi appelés « mouches scorpions » - sont des partenaires très généreux : ils offrent souvent à leur amoureuse une sorte de boule fabriquée à base de leur propre salive. D’autres préfèrent offrir un insecte mort - parfois volé dans une toile d’araignée. Avec cela, ils espérent amadouer la femelle ! Mais attention, il ne faut pas exagérer la générosité : ce cadeau n’est pas un gage de fidélité, les mâles comme les femelles ayant de multiples partenaires…
Bref, finalement, peut-être pas vraiment de quoi vous inspirer !
À la Saint-Valentin, on en met plein la vue (et parfois avec ses wingmen)
Les cadeaux nuptiaux sont rares chez les mammifères (en dehors des humains). C’est pourtant bien le cas chez les dauphins à bosses, qui ont été observés au large des côtes australiennes : les mâles partent en quête d’éponges difficiles d’accès, au plus profond de l’océan, puis les présentent aux femelles - parfois en les jetant dans leur direction. Ils se font parfois aider dans ce stratagème par d’autres mâles, qui acceptent de donner un coup de pouce à leur histoire amour.
Bon, par contre, on vous déconseille fortement d’offrir une éponge à l’élu·e de votre cœur, ça risquerait d’assez mal passer.
À la Saint-Valentin, bien manger c’est essentiel
Comportement rare dans le règne animal – y compris chez les grands singes – des bonobos ont été observés en train de faire cadeau de nourriture à d’autres bonobos... Même s’ils ne les connaissent pas. Offrir des noix ou des bananes : une belle manière de créer un lien. Encore une preuve que les bonobos ont une vie sociale particulièrement riche – comme l’atteste entre-autres leur nombre très élevé de partenaires !
Pour la Saint-Valentin, avez-vous déjà pensé à une soirée Halloween ?
D’apparence adorable, la pie-grièche écorcheur porte pourtant bien son macabre nom. Bien loin de manger ce que mangent la plupart des oiseaux de sa taille comme des baies ou des insectes, la pie préfère les grenouilles, lézards, souris et autres oiseaux. Sa méthode ? Broyer le crâne et la colonne vertébrale de sa victime, puis l’empaler sur une épine ou du fil barbelé.
Pendant la saison des amours, les mâles embrochent leurs proies à la vue des femelles. Une fois qu’une femelle aura choisi son garde-manger favori, et le mâle qui va avec, elle pourra venir le piller autant qu’elle le souhaite. Chouette !
La question qui nous brûle désormais est la suivante : que deviennent ces cadeaux, une fois offerts ? Suivent-ils le même dessein que tous ceux qui prennent la poussière sur nos étagères ? Affaire à suivre. Quoiqu'il en soit, tenez-nous au courant si vous tentez l'un de ces cadeau chez vous !
Vous désirez faire un cadeau qui a vraiment du sens ?
Adoptez symboliquement un animal qu'il/elle adore... et participez à sa sauvegarde et celle de la planète !
Vous voulez être tenu au courant de nos actualités?Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle